Frappe dans le nord-est du pays
Les Etats-Unis assurent avoir éliminé un responsable d'Al-Qaïda en Syrie

Les Etats-Unis ont éliminé un haut responsable financier et logistique de Hurras al-Din, une filiale syrienne d'al-Qaïda, lors d'une frappe dans le nord-ouest de la Syrie. L'annonce a été faite lundi par l'armée américaine. L'identité de la cible n'a pas été précisée.
Publié: 17.02.2025 à 02:05 heures
Les Etats-Unis ont tué un responsable de la branche syrienne d'al-Qaïda samedi, dans le nord-ouest de la Syrie (Image d'illustration).
Photo: AFP
Post carré.png
AFP Agence France-Presse

Les Etats-Unis ont tué un responsable de la branche syrienne d'al-Qaïda, Hurras al-Din, qui a récemment annoncé sa dissolution, a annoncé dimanche l'armée américaine. Le Centcom, le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient, a précisé sur X avoir «ciblé et tué» samedi, dans le nord-ouest de la Syrie, «un haut responsable en charge des finances et de la logistique de l'organisation terroriste Hurras al-Din (HaD), une filiale d'al-Qaïda».

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

L'identité de ce responsable jihadiste n'a pas été précisée. Les Etats-Unis, dont des militaires sont déployés en Syrie dans le cadre d'une coalition internationale créée en 2014 pour combattre les jihadistes du groupe Etat islamique (EI), mènent régulièrement des frappes dans ce pays. Fin janvier, l'armée américaine avait annoncé avoir tué «Muhammad Salah al-Za'bir, un haut responsable» de la même organisation.

Groupe dissous en janvier

Le petit groupe jihadiste Hurras al-Din, branche syrienne d'al-Qaïda, a annoncé fin janvier sa dissolution, expliquant avoir pris cette décision à la suite de la chute du régime de Bachar al-Assad. Le groupe est placé sur la liste américaine des «organisations terroristes». Une coalition rebelle dirigée par le groupe islamiste radical Hayat Tahrir al-Sham (HTS), a pris le pouvoir à Damas après avoir renversé Bachar al-Assad le 8 décembre.

Les nouvelles autorités syriennes ont annoncé leur volonté de voir toutes les formations armées se dissoudre. Hurras al-Din, qui comprend des jihadistes étrangers, était basé dans des zones montagneuses du nord-ouest de la Syrie.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la