Sommet à Paris
Macron en femme, en rappeur et torse nu: le clip à base d'IA fait polémique

Comment attirer l'attention sur le sommet de Paris sur l'intelligence artificielle qui s'ouvre lundi? Emmanuel Macron a choisi de se moquer de lui-même. Réussi? Pas sûr.
Publié: 09.02.2025 à 21:44 heures
1/5
Le président français reçoit lundi et mardi de nombreux dirigeants étrangers pour un sommet sur l'intelligence artificielle co-présidé avec l'Inde.
Photo: AFP
Blick_Richard_Werly.png
Richard WerlyJournaliste Blick

Emmanuel Macron veut faire prendre conscience aux Français de l’importance cruciale de l’Intelligence artificielle (IA). C’est pour y parvenir qu’il a pris la parole dimanche 9 février sur France 2, lors d’un entretien consacré au sommet qui se tient à Paris lundi 10 et mardi 11 février. Mais comment attirer l’attention et réveiller le public, au-delà de l’annonce financière choc faite dimanche: un projet de 109 milliards d’euros destiné à doper l’intelligence artificielle en France, en partie financé par les Émirats arabes unis?

La réponse présidentielle? Un clip assorti de deux mots: «Bien joué». L’on y voit Emmanuel Macron transformé par des logiciels d’intelligence artificielle en femme, en rappeur ou torse nu. Objectif: montrer la puissance de l’IA, en matière de détournements d’images. Mais aussi rassurer: «Nous pouvons encore trouver notre place aux avants postes de l’intelligence artificielle comme Français et comme Européens» a asséné Emmanuel Macron, interrogé par Laurent Delahousse et une célèbre journaliste indienne, qui l’a questionné en anglais.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Le clip qui fait polémique a été posté sur Instagram. Pourquoi Emmanuel Macron a ainsi choisi de rire de lui-même à quelques heures d’accueillir le Premier ministre indien Narendra Modi ou le vice-président des États-Unis JD Vance? Parce que le Président français âgé de 47 ans est un fan de réseaux sociaux. Il aime ce type de communication, tout comme il aime les Youtubers. On se souvient de son entretien baroque à l’Elysée, avec les Youtubers Mcfly et Carlito, en mai 2021. 

Interrogé sur France 2 sur Elon Musk et son réseau X, pour savoir s’il s’agit d’un organe de propagande ou d’information, le chef de l’État français a d’abord répondu de façon neutre en le classant comme «réseau social». Avant de corriger son propos et de dire: «Non, ce n’est pas de l’information.»

Emmanuel Macron espère jouer le rôle de locomotive en Europe pour l’intelligence artificielle. Il parie en particulier sur la recherche médicale, domaine d’excellence de la France. Il parie aussi sur le partenariat avec l’Inde, qui forme chaque année des dizaines de milliers d’ingénieurs. 

Est-il prêt à bannir des téléphones portables et ordinateurs français des applications chinoises ou américaines problématiques? «Non», a répondu Macron. En expliquant que les 109 milliards d’euros qui seront investis en France dans ce domaine représentent, toutes proportions gardées, un effort similaire à celui du projet Stargate des États-Unis présenté fin janvier par Donald Trump, avec plus de 500 milliards de dollars à la clé.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la