Il fallait oser. Poser l’une des questions qui fâche le plus en France, en plein ramadan. Cette question est simple. Il suffit d’allumer la radio ou la télévision, de surfer sur les réseaux sociaux ou d’ouvrir un journal. La France de 2024 a-t-elle un problème avec les musulmans? Et si oui, quel problème? Vu de Suisse, ce pays où la construction de minarets est désormais interdite par la construction – avis à nos lecteurs français, pas les mosquées, mais les minarets – depuis la votation du 29 novembre 2009, cela méritait de s’interroger.
Un déclic sur TikTok
Il nous fallait pour cela un déclic. Une bonne raison d’en parler de part et d’autre de la frontière, au-delà du jeûne islamique qui, cette année, a commencé le 10 mars et s’achèvera le 9 avril. C’est une vidéo diffusée sur TikTok qui nous a alertés. Repérée par Catherine Schwaab, incontournable pilier de notre bistrot helvétique parisien, cette vidéo est le fait d’une jeune suissesse qui, sans gêne et au risque de heurter (voire plus), affirme que la Suisse, contrairement à la France, n’a pas de problèmes avec l’islam.
On vous laisse regarder cette minute un tantinet surréaliste. Mais après tout, toutes les questions ne méritent-elles pas d’être posées? Pourquoi éviter un sujet qui, en France, est politiquement incontournable et explique largement la pole position électorale du Rassemblement national, ainsi que l’entrée en politique du polémiste Eric Zemmour?
La Suisse et les musulmans, version tik-tok
Pas facile d’évoquer ce sujet sans tomber dans les clichés faciles et réducteurs. Mais n’est-ce pas le propre d’une conversation de bistrot que d’aborder sans crainte tous les sujets qui font notre vie quotidienne? Place à notre podcast Helvétix Café. Écoutez-le et diffusez-le. Nulle part ailleurs, le pays d’Astérix ne se trouve ainsi décrypté, raconté, commenté et disséqué. En version helvétique!