«Notre métier a un prix»
200 agriculteurs envahissent le siège du géant laitier Lactalis

A quelques jours de l'ouverture du Salon de l'agriculture, le siège du mastodonte laitier Lactalis a été envahi par près de 200 agriculteurs qui demandent une meilleure rémunération des producteurs de lait.
Publié: 21.02.2024 à 16:03 heures
1/4
Photo: DUKAS

Quelque 200 manifestants en colère ont investi mercredi le siège de la multinationale laitière Lactalis à Laval, dans l'ouest de la France, pour réclamer une meilleure rémunération des éleveurs, a constaté un journaliste de l'AFP. Aidés de deux tracteurs, les manifestants ont forcé l'entrée du site du géant agro-industriel et envahi le hall d'accueil qu'ils ont recouvert d'autocollants accusateurs.

«Notre métier a un prix. Lactalis, rends l'argent caché dans les paradis fiscaux», pouvait-on lire. «Lactalis, prédateur de la valeur» et «Lactalis tue», proclamaient aussi des pancartes. «Lactalis, c'est le numéro un mondial du lait qui n'est pas capable de payer correctement ses producteurs», a justifié auprès de la presse Laurence Marandola, porte-parole nationale de la Confédération paysanne, syndicat qui avait appelé à cette action.

«Lactalis, c'est l'emblème mondial et national d'entreprises prédatrices de notre travail, du prix de nos produits et du travail des paysans», a-t-elle ajouté. «Il y a tellement de profits qui ne ruissellent pas vers les producteurs et les éleveurs, c'est un scandale absolu», a attaqué la syndicaliste agricole, accusant Lactalis de «pratiques asservissantes» et d'infliger des «représailles» aux éleveurs protestant contre les méthodes du groupe, en refusant de collecter leur lait.

Marre d'attendre

Interrogée sur de nouvelles annonces gouvernementales dans la matinée en faveur des agriculteurs, Mme Marandola a jugé que l'évolution promise de la législation pour garantir aux agriculteurs un revenu tenant compte de leurs coûts de production, ne pouvait pas attendre. «La priorité des priorités ne peut pas attendre l'été», a-t-elle lancé.

Malgré les gages donnés par le gouvernement français, notamment le renoncement à mesurer la réduction de l'usage des pesticides, les agriculteurs maintiennent la pression, en écho à la colère manifestée ailleurs en Europe, de la Pologne à la Grèce en passant par l'Allemagne. Des blocages d'autoroutes ont eu lieu dans le sud-ouest par des manifestants qui ont répandu du lisier entre Agen et Montauban.

Avec plus de 28 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2022, Lactalis a détrôné un autre mastodonte, Danone, comme leader français de l'agroalimentaire et intégré le top 10 mondial du secteur. Propriété depuis 1933 de la famille Besnier, le groupe compte 270 sites de production dans 51 pays et 85.000 employés. Ses produits, dont les emballages ne portent aucune mention Lactalis, sont commercialisés dans 150 pays.

(AFP)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la