«Si la situation se dégrade» en Ukraine, «nous devons être prêts et nous serons prêts à prendre les décisions qui s'imposent pour que la Russie ne gagne jamais», a assuré jeudi soir le président français Emmanuel Macron lors d'un entretien télévisé.
La «sécurité» des Français passe par la «défaite de la Russie» en Ukraine, a-t-il asséné, en estimant que ceux qui posent des «limites» au soutien à l'Ukraine «font le choix de la défaite».
La guerre en Ukraine est «existentielle pour notre Europe et pour la France», a insisté le chef de l'Etat français. «Si la Russie gagne cette guerre, la crédibilité de l'Europe sera réduite à zéro» et «nous n'aurons plus de sécurité», a-t-il encore observé.
Le président Macron, dont les propos fin février sur le possible envoi de militaires occidentaux en Ukraine avait provoqué un torrent de réactions politiques, en France et à l'étranger, a toutefois affirmé que «jamais nous ne mènerons d'offensive, jamais nous ne prendrons l'initiative».
Mais «face à l'«escalade» de Moscou, «nous devons dire que nous sommes prêts à répondre», a-t-il ajouté Cette nouvelle posture du président, qui dénonce un «durcissement» de Moscou et tente d'imposer son leadership dans l'aide à l'armée ukrainienne, a été critiquée par de nombreux homologues européens et par l'ensemble de ses opposants français.
Selon un sondage Elabe pour La Tribune, l'opinion n'est pas en reste: 79% des personnes interrogées s'opposent à l'envoi de troupes combattantes au sol et même 47% à celui de formateurs.
(AFP)