Le chef Michel Guérard, 91 ans, triplement étoilé au guide Michelin depuis 1977 sans discontinuité, est mort dans la nuit de dimanche à lundi dans les Landes, a-t-on appris dans son entourage, confirmant une information de France Bleu et Sud Ouest. «Michel Guérard est décédé à son domicile dans la nuit», ont déclaré à l'AFP Florence Pelizzari, secrétaire du défunt, et le maire d'Eugénie-les-Bains, Philippe Brethes, commune de son célèbre restaurant «Les Prés d'Eugénie».
A lire aussi
Premier chef à avoir fait la une de «Time Magazine» aux Etats-Unis, Michel Guérard était considéré par certains critiques et nombre de ses pairs comme l'un des cuisiniers les plus talentueux du XXe siècle.
Dans les années 1970, il a révolutionné la gastronomie avec la «nouvelle cuisine», dont il fut l'un des précurseurs, et inventé un nouveau répertoire savoureux de «cuisine minceur» pour les gourmands soucieux de leur ligne. Sur ce sujet, il a signé des livres de cuisine qui ont été vendus à des millions d'exemplaires dans le monde.
Meilleur ouvrier de France à 25 ans
Né le 27 mars 1933 à Vétheuil (Val d'Oise), ce fils de bouchers doit abandonner très tôt ses études. Alors qu'il rêvait d'être médecin, il fait son apprentissage en pâtisserie à Mantes-la-Jolie. Meilleur ouvrier de France à 25 ans, il exerce ses talents au Crillon puis au Lido, mais c'est dans un «boui-boui» de banlieue parisienne qu'il acquiert ses lettres de noblesse. En 1965, il achète à la bougie le «Pot-au-feu», petit bistrot nord-africain d'Asnières, du côté de Gennevilliers. Après des débuts difficiles, il y fera venir le Tout-Paris, avant de s'installer dans les Landes en 1974 pour y ouvrir les Prés d'Eugénie
Trois ans plus tard, il décrochera sa troisième étoile, macarons qu'il a toujours su conserver. Il a également reçu 19,5 points au GaultMillau.
«Une vie passionnante et passionnée», disait-il de son parcours, celui d'un enfant qui «a eu la «chance» d'avoir connu la guerre et d'avoir eu faim et froid pour permettre ensuite de relativiser tout le reste».
Pluie d'hommages des plus grands chefs
Avec les décès de Paul Bocuse, des frères Troisgros, d'Alain Chapel et d'Alain Senderens, Michel Guérard était la dernière légende la grande gastronomie française. Sur les réseaux sociaux, nombreux sont ceux à lui rendre hommage. Le journaliste et critique culinaire François-Régis Gaudry salue la disparition d'un «géant».
Autrefois son second, le chef lyonnais France Joseph Viola le qualifie de «génie».
Quant au non moins mythique Georges Blanc (trois étoiles), il a écrit: «Un des piliers de la Grande Cuisine Française disparaît».
Posant aux côtés du désormais défunt et du chef étoilé Alain Ducasse, le trois-étoiles Yannick Alléno a remercié Michel Guérard pour sa «nouvelle cuisine française nos sommes tous tes enfants!»