«On est là, on est là!», «Macron démission», ont scandé des manifestants dans la foule, mercredi en Alsace. «On n'a jamais vu un président avoir un gouvernement aussi corrompu que le vôtre. Un jour, vous allez retomber (...). Vous allez bientôt tomber, vous allez voir», lui a lancé un homme aux cheveux gris.
«Vous nourrissez des idées qui ne sont pas justes», lui a répondu le président. «Je ne demande pas aux gens de prendre les décisions difficiles à ma place, on va continuer à améliorer les choses sur les conditions de travail», a-t-il également répliqué à une jeune femme qui l'interpellait sur les retraites et la pénibilité.
«On n'en veut pas de ta réforme»
«J'ai 34 ans, je suis vraiment inquiète. On vous demande une seule chose, un signe d'apaisement, et là, vraiment, on ne le voit pas», lui a encore dit cette femme. «On n'en veut pas de ta réforme, qu'est-ce que tu comprends pas là-dedans?», lui a lancé un autre homme.
«C'est plus une démocratie, l'interdiction de manifester à 10h30», a dénoncé une autre femme. «Les mots ont un sens», lui a répondu le président.
«Il faut que tout le monde s'exprime librement»
Certains lui ont cependant exprimé leur soutien. «Tenez bon», a lancé un homme âgé au chef de l'État, qui lui a répondu «ne vous inquiétez pas».
«Il y a des gens qui sont pas contents, je ne vais pas ne pas aller au contact parce qu'il y a des gens qui ne sont pas contents. Il faut que tout le monde s'exprime librement», a affirmé Emmanuel Macron.
Emmanuel Macron est arrivé mercredi en début d'après-midi dans le village alsacien de Muttersholtz. Des manifestants tenus à distance l'ont accueilli avec un concert de casseroles pour cette première visite en région depuis la promulgation de la réforme des retraites.
(ATS)