Sa soif de liberté est sans limite: Rédoine Faïd, 52 ans, braqueur multirécidiviste et voleur de bijoux, a longtemps été l'homme le plus recherché de France. Actuellement détenu à l'isolement dans le nord du pays, il fait à nouveau parler de lui pour avoir planifié une nouvelle tentative d’évasion.
Un carnet aurait été découvert, dans lequel Faïd détaillait depuis 2023 ses plans d’évasion avec une précision troublante. Il aurait réussi à entrer en contact avec un autre détenu et à envoyer des messages à ses alliés en liberté. Sur ces messages, il aurait notamment noté le nombre de pas entre les bâtiments, la taille de la cour et la hauteur des fenêtres. Il s'agirait de notes détaillées, comme le rapportent les médias français.
Sous les applaudissements des détenus
Rédoine Faïd s'y connaît en matière d'évasions. On pourrait même dire qu'il s'agit d'une de ses spécialités. En 2013, il a réussi à s'évader d'un établissement pénitentiaire à l'aide d'explosifs et en prenant des gardiens de prison en otage. Il a ensuite mis le feu à la voiture dans laquelle il s'était échappé. Il a pu être repris le 29 mai de la même année.
En 2018, il s'est à nouveau évadé. Cette fois-ci, il s'est échappé de la prison de Réau, près de Paris. Il a été aidé par des complices, parmi lesquels deux de ses frères et trois de ses neveux. Son plan était digne d’un film d’action. La bande a réservé un vol privé en hélicoptère à proximité de la prison.
Sous la menace d'une arme, ils ont forcé le pilote à se poser dans la cour de la prison. Moins de 15 minutes plus tard, l'appareil a redécollé avec Faïd à bord et sous les applaudissements des autres détenus. Personne n'a été blessé lors de l'évasion. Le plan a parfaitement fonctionné. Dehors, il s'est couvert d'une burqa afin de pouvoir se déplacer dans l'espace public sans être reconnu.
Un livre très discuté
L'homme de 52 ans a retrouvé la liberté pendant trois mois avant de retomber dans les filets de la police. De nouveau derrière les barreaux, le Français a été condamné en 2018 à 25 ans de prison pour une tentative de braquage en 2010. Une policière avait alors perdu la vie lors de la course-poursuite.
Après avoir purgé une première peine de prison en 2010, il a publié une autobiographie qui a fait l'objet de nombreux débats. Dans «Braqueur: des cités au grand banditisme», il décrivait son parcours et prétendait marquer la fin de sa carrière criminelle. Une promesse qui, visiblement, n’a pas résisté face à son goût du risque et de l’adrénaline.