12 superchargeurs incendiés à Lyon
Après les tags à Lausanne, des actes de vandalisme visent Tesla en France

Douze superchargeurs Tesla ont été incendiés près de Lyons. Deux bornes ont été détruites et les autres endommagées. Des slogans anti Elon Musk ont été retrouvés sur les lieux du saccage. En Suisse, des actions anti-tesla ont également émaillé le week-end.
Publié: 31.03.2025 à 02:16 heures
|
Dernière mise à jour: 31.03.2025 à 02:17 heures
Une journée mondiale d'opposition au patron de Tesla, Elon Musk, a eu lieu samedi.
Photo: Noah Berger
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Douze superchargeurs électriques de la marque américaine Tesla ont été la cible d'incendies volontaires sur le parking d'une grande surface en France près de Lyon, a-t-on appris dimanche de source policière. L'incendie a eu lieu dans la nuit de mercredi à jeudi, précise-t-on de même source, confirmant une information du quotidien régional «Le Progrès».

Deux de ces 12 bornes, d'une valeur unitaire de plusieurs dizaines de milliers d'euros, ont été totalement détruites, les autres sont endommagées. Une inscription «Campagne anti Tesla Born to burn» peinte en blanc a été retrouvée sur le sol du parking.

«Il s'agit du premier acte de cette nature dans la Loire visant l'entreprise du milliardaire américain Elon Musk», a déclaré à l'AFP la source policière. Elle précise qu'aucune interpellation n'a eu lieu depuis dans le cadre d'une enquête ouverte pour «dégradation et destruction par incendie» et confiée au commissariat de Saint-Chamond.

Actions anti-tesla en Suisse

Le week-end a été marqué par plusieurs actions contre Tesla. En Suisse, la vitrine de l'enseigne lausannoise a été aspergée de peinture dans la nuit de vendredi à samedi. Un jeune homme d'une vingtaine d'années a été interpellé par la police municipale de Lausanne. Une manifestation organisée par le mouvement Campax a eu lieu samedi devant l'enseigne Tesla de Zurich. Une vingtaine de personnes étaient sur place.

Aux Etats-Unis, plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés samedi devant des magasins Tesla, dans le cadre d'une journée mondiale d'opposition à son patron Elon Musk, conseiller du président américain Donald Trump.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la