Fête de Noël entre vaccinés
68 employés d'un hôpital espagnol contractent le Covid

Une fête de Noël du personnel d'un hôpital espagnol a connu un dénouement dramatique: des dizaines de médecins et de soignants — vaccinés — ont contracté le coronavirus.
Publié: 08.12.2021 à 14:02 heures
Bruhin Martin/ATS

Nous sommes le 1er décembre. Plus de 170 employés de l'Hôpital universitaire de Malaga, en Espagne, célèbrent lors d'un souper de fin d'année dans un restaurant. Le repas laissera un arrière-goût amer (ou aucun goût, étant donné les circonstances...) à de nombreux employés: 68 d'entre eux ont contracté le coronavirus, et ce malgré la vaccination.

Selon le quotidien «El Pais», toutes les personnes concernées travaillent dans l'unité de soins intensifs. Les cas semblent avoir été bénins, précise le journal. Les employés venaient de recevoir leur dose de rappel et tous les participants s'étaient fait tester avant l'événement.

Le Premier ministre appelle à la prudence

Les autorités sanitaires d'Andalousie ont entre-temps recommandé au personnel d'autres hôpitaux de ne plus participer à ce genre d'événement. Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a, lui, exhorté les gens à faire preuve de prudence, notamment durant la période des Fêtes.

Malgré un taux de vaccination d'environ 80%, le nombre de cas de Covid a de nouveau nettement augmenté en Espagne, mais pas autant qu'en Suisse. A l'échelle nationale, l'incidence à sept jours — c'est-à-dire le nombre de nouvelles infections pour 100'000 habitants en l'espace d'une semaine — est de près de 140. A titre de comparaison, elle est actuellement de 590 en Suisse. La situation dans les hôpitaux espagnols est relativement détendue.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la