L’image est devenue virale. Le président russe Vladimir Poutine se met à genoux, et ce, devant rien de moins que le chef d’État chinois Xi Jinping. En outre, le chef du Kremlin baise humblement la main de ce dernier, tandis que le président chinois sourit. La Russie s’incline donc devant la Chine.
Des centaines de personnes ont partagé ces jours-ci ce cliché sur les médias sociaux. Il est apparu juste au moment de la visite d’État de trois jours du dirigeant chinois à Moscou, qui est arrivé lundi au Kremlin. Les sujets brûlants entre les deux superpuissances sont la guerre en Ukraine, les négociations de paix et les éventuelles livraisons d’armes de la Chine à la Russie.
La Chine renforce sa puissance
L’image est d’autant plus explosive que les rapports selon lesquels la Chine renforce considérablement son pouvoir sur la scène internationale se sont multipliés ces derniers temps. Dernièrement, des photos très discutées ont fait le tour du monde, montrant Xi Jinping inaugurant son troisième mandat avec deux tasses de thé prestigieuses. Le chef d’État rivalise en outre régulièrement avec l’Occident en évoquant l’ascension de la Chine, que les pays occidentaux auraient empêchée.
En même temps, la position de leader de la Russie dans le monde est menacée, notamment à cause de la guerre en Ukraine: et les tensions avec l’Occident, en particulier avec les États-Unis, ont augmenté. Les sanctions prises par l’Union européenne (UE), la Suisse et l’Amérique à l’encontre d’oligarques ou d’autres Russes de haut rang en sont l’exemple parfait, et affaiblissent gravement l’économie russe.
Il s’avère toutefois que l’image de la prosternation de Vladimir Poutine serait en réalité fausse. La journaliste Amanda Florian, experte spécialisée dans la Chine, la cybersécurité et les nouveaux médias, a ainsi tweeté que la scène d’humiliation avait été créée par une intelligence artificielle. «Il est très probable que cette photo ait été générée par un programme.»
Les photos originales montrent en effet la rencontre des chefs d’État dans une autre pièce, avec un autre aménagement intérieur. Amanda Florian dit qu’elle a en outre passé l’image dans un détecteur de Hugging Face, une entreprise tech française qui propose des outils d’apprentissage automatique et de développement de logiciels. «Selon ce détecteur d’images, la photo n’est pas authentique.»
«Des 'bosses' irrégulières sur l’oreille de Poutine»
La journaliste écrit en outre que les cheveux du chef d’État chinois sont un peu flous. «Si l’on regarde attentivement, on peut également voir l’oreille de Xi Jinping légèrement cachée et quelques 'bosses' irrégulières sur l’oreille de Poutine.» Conclusion d’Amanda Florian: «Il ne faut pas croire tout ce que l’on voit sur Internet.»
La position de la Russie en tant que puissance mondiale n’est donc pas aussi entachée qu’il n’y paraît. Mais il reste à voir combien de temps Vladimir Poutine pourra encore maintenir sa position de force et celle du Kremlin avec la voie qu’il a choisie. Car la fin de la guerre en Ukraine n’est pas encore en vue.