Guerre en Ukraine, livraison d'armes…
Ce qu'il faut savoir de la visite de Xi Jinping en Russie

Que signifie la visite du dirigeant chinois Xi Jinping au président russe Vladimir Poutine? La guerre en Ukraine va-t-elle continuer à dégénérer ou la paix va-t-elle s'installer grâce à l'intervention du président chinois? Blick fait le point.
Publié: 21.03.2023 à 07:23 heures
|
Dernière mise à jour: 21.03.2023 à 08:21 heures
1/7
Le dirigeant chinois Xi Jinping est arrivé lundi à Moscou.
Photo: Screenshot
RMS_Portrait_AUTOR_242.JPG
Guido Felder

Le dirigeant chinois Xi Jinping est arrivé lundi midi à Moscou pour rencontrer son homologue russe Vladimir Poutine. La visite, qui a commencé à 14h30 (heure suisse), doit durer jusqu’à mercredi.

Cette rencontre est-elle un bon ou un mauvais signe pour la situation géopolitique internationale? Blick fait le point sur les sujets les plus importants.

Pourquoi Xi Jinping se rend-il à Moscou?

La guerre en Ukraine et ses conséquences seront au centre des discussions. Selon le Kremlin, les entretiens porteront sur le développement des relations vers un partenariat global et une coopération stratégique entre la Russie et la Chine.

La Chine, avide de matières premières, mise sur le pétrole et le gaz de la grande puissance énergétique. De son côté, la Russie – sous la pression économique des sanctions occidentales – espère obtenir l’aide de la Chine, notamment pour la livraison de puces électroniques et d’autres composants technologiques ainsi que d’équipements techniques.

La Chine va-t-elle entrer en guerre?

La Chine ne jouera certainement pas un rôle actif. Mais il pourrait être question de livraisons d’armes et d’un soutien supplémentaire. Selon le conseiller de Vladimir Poutine en matière de politique étrangère, Iouri Ouchakov, «la problématique de la coopération militaire et technique sera sans aucun doute discutée».

Récemment, la Maison Blanche a mis en garde contre une potentielle livraison d’armes de la Chine pour la Russie. «C’est de la pure spéculation et une calomnie contre la Chine», nous répond l’ambassade de Chine à Berne. La semaine dernière, des informations ont toutefois fait état de la livraison par des entreprises chinoises d’un millier de fusils d’assaut, de pièces de drones et d’équipements de protection.

Quelle est la position de la Chine sur la guerre?

La Chine est considérée comme une proche alliée de la Russie. Pékin – tout comme le Kremlin – ne parle pas non plus de «guerre», mais de «crise». Néanmoins, Pékin a largement respecté les sanctions internationales contre Moscou afin de ne pas être elle-même la cible de mesures punitives. Une initiative de paix récemment présentée par Pékin a été accueillie avec déception en Occident.

Y a-t-il un espoir de paix?

En raison de l’effondrement de son économie, Pékin a tout intérêt à ce que la guerre prenne fin. Dans leur plan de paix, les Chinois exigent le respect des objectifs et des principes de la Charte de l’ONU, notamment «l’intégrité territoriale de tous les États».

La Chine n’a toutefois pas exigé le retrait des Russes, qui violent précisément ce point. Le plan propose plutôt un cessez-le-feu immédiat, ce qui signifie tout simplement que la présence illégale des Russes en Ukraine serait gelée et consolidée.

Qu’espère Vladimir Poutine de cette rencontre?

Pour le président russe, Xi Jinping arrive à point nommé, car il peut ainsi montrer qu’il n’est pas isolé sur la scène internationale. Avant cette visite, Vladimir Poutine a souligné l’importance des relations bilatérales russo-chinoises. Elles n’ont jamais été aussi étroites qu’aujourd’hui, a écrit le chef du Kremlin dans un article de presse.

Vladimir Poutine a remercié «la Chine pour sa position équilibrée sur les événements en Ukraine». L’objectif des deux dirigeants est d’affaiblir les États-Unis en tant que puissance mondiale. Ils se sont déjà rencontrés 40 fois depuis leur entrée en fonction.

Xi Jinping se rendra-t-il aussi en Ukraine?

Jusqu’à présent, on ne sait pas si un représentant du gouvernement chinois s’est rendu en Ukraine pendant la guerre. Contactée par Blick sur ce point, l’ambassade de Chine à Berne botte en touche: «Nous entretenons une communication fluide avec toutes les parties concernées, y compris l’Ukraine, et souhaitons continuer à coopérer avec la communauté internationale et à jouer un rôle constructif dans la résolution politique de la crise ukrainienne.»

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la