Le gouvernement britannique a annoncé mardi que plus de 500 places seraient disponibles dans les prisons pour y écrouer des émeutiers et la mobilisation de 6000 policiers spécialisés, au lendemain d'une nouvelle soirée émaillée de violences.
Le Royaume-Uni est secoué depuis une semaine par une succession de rassemblements violents selon les autorités à l'appel de groupes d'extrême droite, après que trois fillettes ont été tuées dans une attaque au couteau à Southport (nord-ouest de l'Angleterre).
En savoir plus sur les émeutes en Grande-Bretagne
Les premières violences ont débuté sur fond de rumeurs en partie démenties sur le profil du suspect, présenté à tort comme un demandeur d'asile de confession musulmane. Le jeune homme de 17 ans est en fait né à Cardiff, au Pays de Galles, et selon les médias britanniques, sa famille est d'origine rwandaise.
Une place en prison attend les émeutiers
Le Premier ministre travailliste Keir Starmer a promis des condamnations «rapides» pour les émeutiers, et dénoncé la «haine d'extrême droite». «Nous ferons en sorte que tous ceux qui seront condamnés à des peines de prison ferme pour les émeutes et désordres auront une place en prison qui les attend», a assuré mardi matin sur la BBC la secrétaire d'Etat à la Justice Heidi Alexander.
Le gouvernement a fait en sorte que soient libérées des places qui auraient été disponibles «plus tard dans le mois», a-t-elle expliqué, évoquant le chiffre de 567 places. Selon la police, au moins 378 personnes ont été interpellées depuis le début des violences il y a une semaine, un chiffre amené à augmenter avec le temps.
6000 policiers spécialisés
Sur Times Radio, la secrétaire d'Etat à la Justice a en outre confirmé la mobilisation de 6000 policiers spécialisés dans le maintien de l'ordre, précisant une annonce faite lundi par Keir Starmer. Quatre mille de ces policiers étaient disponibles dès ce week-end et «2000 autres seront disponibles cette semaine», a-t-elle indiqué.
La soirée de lundi a de nouveau été émaillée de violences, en particulier à Belfast (Irlande du Nord), où des policiers en tenue de maintien de l'ordre ont été mobilisés. A Plymouth (sud-ouest de l'Angleterre), où 150 policiers ont été déployés lundi soir, six personnes ont été interpellées et plusieurs policiers légèrement blessés selon la police.
Des images en direct de la chaîne Sky News montraient notamment un face-à-face tendu entre extrême droite et contre-manifestants, séparés par des policiers de part et d'autre d'une route, ponctués de jets de projectiles.