Un kamikaze a abattu jeudi une personne et blessé trois autres aux portes d'un ministère à Kaboul en Afghanistan, a rapporté un porte-parole du ministère de l'Intérieur.
«Un kamikaze a tenté d'entrer dans le ministère [du Développement urbain] mais il a été éliminé par un combattant (des forces de sécurité), déclenchant une explosion qui a tué une personne à proximité et blessé trois autres», a indiqué à l'AFP Abdul Mateen Qani. «Cinq à six blessés ont été transportés à l'hôpital», a de son côté indiqué à l'AFP un médecin sous le couvert de l'anonymat, alors qu'il traitait l'un d'eux.
L'attaque n'a pas été revendiquée à ce stade.
Des ministres déjà visés
En décembre 2024, le ministre afghan des Réfugiés, Khalil Ur-Rahman Haqqani, avait été tué dans son ministère à Kaboul dans un attentat-suicide revendiqué par l'organisation Etat islamique. Cette attaque était la première attaque meutrière contre un ministre depuis le retour au pouvoir des talibans en 2021.
Mercredi, le groupe Etat islamique (EI) a revendiqué un attentat-suicide qui a fait huit morts la veille, selon un nouveau bilan officiel, devant une banque du nord de l'Afghanistan où des fonctionnaires du gouvernement taliban venaient collecter leurs salaires.
Depuis que les autorités talibanes sont revenues au pouvoir et la fin de leur insurrection, le nombre d'attentats a diminué en Afghanistan. Mais si les autorités affirment que la menace jihadiste a été éradiquée, des combattants de la branche régionale du groupe Etat islamique au Khorassan (EI-K) continuent de mener des attentats, notamment contre des responsables et des bâtiments officiels, ainsi que contre la minorité chiite hazara.