L’état d’urgence a été déclaré jeudi à Santorin et les îles grecques environnantes. En raison de nombreux séismes, les deux tiers des habitants ont déjà été évacués. À ce stade, aucune cause n’a encore été identifiée.
Les scientifiques ont toutefois constaté une activité au niveau du volcan de l'île de vacances. «Il y a une légère excitation sismo-volcanique», a déclaré le géologue Dimitris Papazachos lors d'une réunion d'urgence du ministère grec de la Protection du citoyen. Ces derniers ne sont toutefois pas à l'origine des tremblements de terre continus qui ont poussé la majorité des habitants de l'île à se réfugier sur le continent.
Sentiment d'insécurité
Les personnes qui sont restées sur les îles dans la zone touchée sont inquiètes. «Ces tremblements de terre persistants commencent à nous fatiguer. Surtout la nuit dernière. Ils n'ont pas cessé», a déclaré le maire de l'île d'Anafis. Le plus dur, c'est que l'on reste éveillé tout le temps, ajoute-t-il à un portail d'information grec.
Le sentiment d'insécurité parmi la population est important, car l'île ne dispose pas encore d'un aéroport, qui est en cours de construction. Et les trajets en ferry ont été interdits en raison des vents violents.