Espionne de la mafia russe?
Une fausse héritière des Rothschild s'infiltre chez Trump en Floride

En mai 2021, une Ukrainienne s'est faite passer pour une héritière de la famille Rothschild et a pu accéder à la résidence de Trump en Floride. Cette femme de 33 ans fait désormais l'objet d'une enquête du FBI. Est-elle proche du crime organisé russe ?
Publié: 28.08.2022 à 15:51 heures
1/5
En mai 2021 au club de golf de Mar-a-Lago de l'ex-président américain Donald Trump. Ce dernier pose avec Inna Yashchyshyn, une Ukrainienne d'origine qui s'est faite passer pour une héritière de la famille Rothschild.
Photo: OCCRP

Une Ukrainienne de naissance se présentant comme héritière de la dynastie Rothschild a infiltré la propriété de Mar-a-Lago de Donald Trump, située en Floride. Elle a même directement pris contact avec l'ex-président et a joué au golf avec ce dernier. Ce faisant, l'Ukrainienne aurait cherché à rejoindre le cercle proche de Donald Trump pour le compte de groupes criminels russes.

C'est en tout cas ce que rapportent les médias américains en se référant aux enquêtes du FBI et des autorités canadiennes. La jeune femme se faisait appeler Anne de Rothschild. Elle portait des vêtements de haute-couture ainsi qu'une montre Rolex, et conduisait une Mercedes noire d'une valeur de 170'000 dollars. Elle parlait vignobles, domaines familiaux et racontait qu'elle avait grandi à Monaco.

Ces événements divulgués par les services de renseignement et relayés par la presse remontent à mai 2021. Une photo montre la jeune femme, aujourd’hui âgée de 33 ans, à côté de Trump. Les deux lèvent leurs pouces vers le haut et sourient. Sur une autre photo, l’influent sénateur républicain Lindsey Graham, également souriant, complète le trio, pouce vers le haut.

Quatre passeports en sa possession

En réalité, l’immigrée russophone née en Ukraine s’appelle Inna Yashchyshyn. Elle est la fille d’un chauffeur de camion de Buffalo Grove (Illinois). Elle a réussi à contourner les protocoles de sécurité autour de la propriété de Trump.

Inna Yashchyshyn disposait de quatre passeports: un ukrainien, un russe, un canadien et un américain. Selon ses papiers canadiens, elle est née à Monaco, tandis que selon sa carte d'identité américaine, elle serait née en Russie. Et selon son permis de conduire délivré en Floride, «Anna de Rothschild» vivait sur l’île de luxe de San Marco, entre Miami et Miami Beach. Mais on ne l’y avait encore jamais vue.

Motivations inconnues

Aujourd’hui, le FBI et les autorités de poursuite pénale canadiennes ont ouvert une enquête approfondie contre l'Ukrainienne. Le timing est explosif. La proximité de la jeune femme avec l'ex-président soulève de nombreuses inquiétudes quant aux documents secrets que Donald Trump a mis à l'abri dans sa résidence floridienne.

En effet, lors de la perquisition du domicile de Donald Trump à Mar-a-Lago le 8 août, le FBI a saisi des documents qui auraient pu être obtenus par des espions en mission. Une version expurgée de la déclaration de 32 pages du FBI, publiée vendredi, explique que quatorze des quinze boîtes saisies contenaient des documents secrets, dont certains portaient l’inscription «HCS» (Humint Control System).

Humint, c’est l’abréviation de «Human Intelligence». C'est ainsi que sont désignées les informations collectées par des contacts interpersonnels ou provenant de sources humaines. Il s’agira maintenant de déterminer quelles étaient les motivations d'Inna Yashchyshyn et si elle a agi pour le compte d’une organisation.

Une espionne au service de la mafia russe?

Selon une enquête détaillée du «Pittsburgh Post-Gazette», Inna Yashchyshyn a eu accès au club privé de Mar-a-Lago en mai 2021 en compagnie du donateur de Donald Trump, Elchanan «Elki» Adamker. En tant qu’invitée d’un membre payant du club, elle avait accès à de nombreux locaux du club et aux alentours des appartements privés de Trump. La jeune femme aurait utilisé la fondation caritative United Hearts of Mercy, qu’elle préside, comme façade pour lever des fonds pour des bandes russes du crime organisé.

C'est dans ce contexte qu'elle fait l'objet d'une enquête depuis février au Québec. Le portail d’investigation «OCCRP», qui s'efforce de mettre en lumière le crime organisé et la corruption à l’échelle mondiale, qualifie Inna Yashchyshyn d'«escroc avoué ayant des liens avec une organisation caritative frauduleuse».

Des membres du cercle intime de l'ex-président républicain auraient finalement appris par des contacts Rothschild en Floride que la jeune femme n’était pas du tout une héritière de la dynastie bancaire.

(Adaptation par Quentin Durig)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la