Escroquerie en Inde
Des injections de solution saline dans de faux centres de vaccination

A son paroxysme, la pandémie coûtait la vie à 4'500 personnes par jour en Inde, tandis que dans de faux centres de vaccination, des médecins sans scrupules injectaient du sérum physiologique.
Publié: 06.07.2021 à 10:46 heures
|
Dernière mise à jour: 06.07.2021 à 10:47 heures
1/7
En Inde, des fosses communes ont dû être creusées pour les morts du Covid.
Photo: DUKAS
Celina Euchner

Le vaccin était censé soulager une nation indienne meurtrie par une épidémie qui a tué, à son paroxysme, 4500 personnes par jour. Tandis que les fosses communes se remplissaient dans tout le pays, certains médecins ont toutefois abusé de la terreur qu'inspirait le virus. Dans au moins douze centres de vaccination, ils se faisaient rémunérer pour injecter ce qu'ils prétendaient être le vaccin, mais qui n'était en réalité que du sérum physiologique.

Les faux centres de vaccination étaient situés dans et près de la métropole de Mumbai. C'est ce qu'a révélé Vishal Thakur, un haut fonctionnaire de la police de Mumbai, selon CNN. Le groupe de médecins sans scrupules a été arrêté.

Les criminels ont empoché 28 000$

Au total, près de 2'500 personnes ont été vaccinées avec de faux vaccins, dans des centres qui utilisaient un hôpital public pour leur fournir de faux certificats, les flacons et les seringues. On ne sait pas encore exactement combien de personnes étaient impliquées dans cette arnaque. Les organisateurs auraient empoché environ 28'000 dollars.

D'autres arrestations possibles

Quatorze personnes ont été arrêtées. Elles sont soupçonnées de fraude, de tentative d'homicide involontaire, d'association de malfaiteurs et d'autres actes d'accusation. La police pourrait procéder à d'autres arrestations: elle continue à enquêter sur les personnes impliquées dans l'escroquerie, a déclaré Vishal Thakur.

L'Inde a été frappée par une deuxième vague mortelle entre avril et début juin. Des millions de personnes ont été infectées et plus de 400 000 personnes sont mortes dans tout le pays.


Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la