La saison touristique aura été de courte durée en septembre 2020. Entre les deux premières vagues, des fêtards venus de toute l'Europe ont fait exploser en quelques jours les chiffres du coronavirus à Majorque.
On ne sait pas encore si ce scénario pourrait se reproduire cet été. Le journal «Diario de Mallorca» rapporte en tout cas déjà que les chiffres augmenteraient de façon «vertigineuse». Selon les dernières données disponibles, le nombre de cas hebdomadaire sur l'île a presque quadruplé.
Le variant Delta du Covid-19 est en cause. Il est déjà responsable de plus d'une infection sur quatre sur l'île, selon Javier Arranz, porte-parole sur le Covid pour le gouvernement de Majorque. Le chiffre est en augmentation rapide.
Blick est sur place
C'est un cocktail de mauvais augure. Un sentiment d'insécurité se répand sur l'île. Les opérateurs touristiques craignent pour leurs affaires. Seuls les touristes sont encore assez calmes, comme le montrent les photos de notre journaliste sur place.
Le soleil et la plage apportent un peu de sérénité. De plus, de nombreuses règles ont été édictées et ceux qui y contreviennent devraient être sévèrement réprimandés. Mais les habitants de l'île sont préoccupés par leur porte-monnaie: si la saison est à nouveau annulée, ce sera la catastrophe pour les entrepreneurs locaux.
Le message n'a pourtant été que partiellement intégré. Si l'obligation de s'asseoir dans les pubs est appliquée de manière assez systématique, rares sont ceux qui portent consciencieusement le masque en se rendant aux soirées. De plus, les files d'attente sont très longues et les gens se tiennent trop près les uns des autres. Quant à la plage, bien qu'il y ait plus d'espace entre les chaises longues, de nombreux groupes se rassemblent.
L'exemple du Portugal: à éviter
L'avancée de la campagne de vaccination empêche de comparer trop hâtivement les deux situations. Celle-ci progresse dans toute l'Europe, y compris à Majorque. Plus de 60% de la population de l'île a reçu au moins une dose, et 40 % a même été vaccinée deux fois.
Mais l'équilibre reste fragile. La menace d'un scénario comme celui qu'a connu le Portugal au printemps dernier est bien là. Le nombre d'infections était faible, et le redémarrage du tourisme imminent, avant qu'une très forte de vague de Covid ne frappe tout le pays.
«Si un tel scénario se passe à Majorque, la saison d'été 2021 sera terminée; nous devrons fermer les hôtels», déclare Willi Verhuven, responsable du tour-opérateur Alltours. Il voit déjà l'île «au bord de l’abîme».
Les voyageurs suisses peuvent toutefois garder espoir, même si la situation sur le front du Covid s'aggrave, selon les agences de voyage. Hotelplan, Tui et Kuoni assurent tous qu'ils s'accommodent des transferts à court terme.