Une responsable collaborant avec les autorités russes et chargée des élections a été tuée mercredi dans l'explosion de sa voiture à Berdiansk, en territoire ukrainien occupé par Moscou, ont annoncé les autorités d'occupation locales.
«Une tentative d'intimidation»
Selon les enquêteurs, «un engin explosif artisanal a été placé sous le véhicule» de cette membre de la commission électorale locale. «Lorsque la femme est montée dans la voiture (...) l'engin a explosé», ont-ils ajouté dans un communiqué.
Le responsable local de l'occupation russe dans cette région du Sud de l'Ukraine, Evguéni Balitski, a dénoncé sur Telegram «un acte terroriste» et «une tentative d'intimidation» à une semaine de l'élection présidentielle russe des 15-17 mars, qui se tiendra aussi dans les territoires occupés.
Plusieurs responsables de l'occupation russe ou collaborateurs en Ukraine et en Crimée annexée ont été tués ou blessés dans des attaques et attentats imputés à Kiev depuis deux ans. Des attentats ou tentatives d'assassinat ont également eu lieu en Russie à l'encontre de militants soutenant l'attaque contre l'Ukraine.
(AFP)