Alors que la guerre en Ukraine s'enlise toujours plus pour la Russie, Vladimir Poutine tente de faire diversion, en montrant les muscles avec des armes censées être toujours plus redoutables.
Cette semaine encore, le véhicule d'appui blindé BMPT, surnommé «Terminator», a été aperçu sur le front. Auparavant, le maître du Kremlin avait fait décoller son missile intercontinental RS-28 Sarmat, également connu sous le nom de Satan 2. Une démonstration de force.
Loin de se contenter de ces jouets, la Russie du président Poutine a présenté un nouveau méga-laser de combat. Celui-ci peut apparemment littéralement brûler des drones ennemis.
Le méga-laser construit «pratiquement en série»
Le vice-chef du gouvernement russe Iouri Borissov a annoncé que la Russie pourrait bientôt utiliser un nouveau laser de grande puissance. Celui-ci devrait permettre de neutraliser très facilement les engins militaires en vol.
«Nos physiciens ont développé des systèmes laser très puissants, ce qui permet de brûler différentes cibles. Ils les construisent déjà pratiquement en série», a déclaré Iouri Borissov mercredi lors d'une conférence près de Moscou, comme l'a rapporté l'agence de presse publique moscovite Tass.
«Les premiers prototypes sont déjà utilisés»
Toujours selon Iouri Borissov, la nouvelle arme laser a une portée de cinq kilomètres et peut abattre des drones à cette hauteur. Le nouveau système aurait été testé mardi et aurait brûlé un drone en cinq secondes.
L'arme serait désormais lentement introduite au sein des forces armées. «Les premiers prototypes sont déjà utilisés», a déclaré le chef du vice-gouvernement. Ces informations n'ont pas pu être vérifiées. Aucune image n'a été diffusée.
Le laser doit, à terme, permettre de remplacer les missiles de défense aérienne qui sont nettement plus chers à l'achat. Dans son «opération spéciale» en Ukraine, la Russie annonce presque quotidiennement le lancement de drones équipés de missiles.
Arme connue de la Confédération
Iouri Borissov a également fait l'éloge de l'arme laser russe Peresvet, qui elle n'abat certes pas les drones, mais peut brouiller les systèmes de satellites et de reconnaissance adverses. La portée du Peresvet serait de 1500 kilomètres. Le laser porte le nom d'un moine russe du 14e siècle.
Le Service de renseignement de la Confédération suisse (SRC) a déjà ce laser dans le collimateur. Peresvet fait partie «des six armes miraculeuses de Poutine», écrit le SRC dans une analyse confidentielle. Le chef du Kremlin avait présenté ces armes en 2018. Parmi elles, d'ailleurs, le missile intercontinental Satan 2.
(Adaptation par Thibault Gilgen)