L'armée israélienne continue de se préparer à une offensive terrestre dans la bande de Gaza. L'objectif: libérer les otages et détruire le Hamas, qui a donné la mort à près de 1400 personnes lors de l'attaque lancée le 7 octobre contre Israël.
Mais une telle opération représente un grand risque pour Israël. Les combattants du Hamas sont bien implantés dans la bande de Gaza grâce à un gigantesque réseau de tunnels. Ces derniers connaissent au mieux leur territoire. Ils peuvent ainsi tendre des embuscades et passer d'un endroit à l'autre sans se faire remarquer.
L'entraînement des soldats israéliens a donc lieu, entre autres, à la base de l'armée de Tzéélim, comme l'écrit le «Daily Mail». Sur une surface de 24 hectares, les forces armées s'entraînent au combat urbain. Avec une particularité: le site est une ville artificielle, surnommée Mini-Gaza.
Une ressemblance frappante
Depuis 2005, la ville factice, située à environ 16 kilomètres de la frontière avec la bande de Gaza, est utilisée comme terrain d'entraînement. Les soldats y répètent le combat rapproché.
La ressemblance est frappante. Mini-Gaza dispose d'une place de marché, de minarets, d'immeubles d'habitation, de tunnels, de ruelles étroites et même de graffitis arabes. L'objectif est de simuler le plus authentiquement possible l'environnement urbain dans lequel les soldats sont déployés.
Lors des exercices, les soldats se glissent également dans le rôle du Hamas. Ils portent alors des écharpes à carreaux rouges et blancs et brandissent des fusils d'assaut.
Le complexe, qui comprend environ 600 bâtiments, a été construit avec l'aide des États-Unis. Le mini-Gaza a coûté l'équivalent de 50 millions de francs. Jusqu'à 2000 soldats peuvent s'y entraîner simultanément.
La ville factice a été construite après la deuxième Intifada, entre 2000 et 2005. L'armée israélienne a estimé qu'il était nécessaire d'entraîner plus intensivement les troupes à la guerre urbaine.
Plus d'un million de personnes en fuite
L'utilité de l'entraînement dans la mini-Gaza pour l'offensive terrestre à venir reste à démontrer. Après la grande attaque du Hamas le 7 octobre, l'armée israélienne a pris la bande de Gaza sous un feu constant et a complètement bouclé la zone côtière densément peuplée.
L'armée a demandé à 1,1 million d'habitants du nord de la bande de Gaza de fuir vers le sud. Jusqu'à présent, les attaques israéliennes dans la bande de Gaza ont tué environ 3000 personnes (bilan de mardi 17 octobre à 19h), selon des sources palestiniennes.