Trêve de plaisanteries, place au deuil! La Corée du Nord a une fière tradition d'honorer ses anciens dirigeants. Les commémorations de la mort de Kim Jong-il (1941-2011), le père de l'actuel dictateur Kim Jong-un, commencent demain et dureront onze jours.
Pour ce faire, la population nord-coréenne sera obligée de porter le deuil de l'ancien despote: elle ne doit montrer aucun signe de joie jusqu'au 28 décembre. Il est interdit de rire et de boire de l'alcool. Il est également interdit de faire des achats le 17 décembre, jour de la mort de Kim Jong-il.
Les policiers contrôlent le niveau de tristesse de la population
La loi prévoit encore d'autres restrictions: il sera interdit de pleurer en public, même si un membre de la famille décède. Aucun anniversaire ne pourra être célébré.
Un Nord-Coréen témoigne à «Radio Free Asia» : «Nous n'avons pas le droit de nous adonner à des activités de loisirs pendant la période de deuil. Par le passé, de nombreuses personnes surprises en train de boire ou de s'enivrer durant le deuil ont été arrêtées et traitées comme des criminels idéologiques. Elles ont été emmenées et on ne les a plus jamais revues.»
Les policiers sont également chargés de réprimander les personnes qui n'ont pas l'air convenablement bouleversées. «Depuis le premier décembre, ils ont pour mission de sévir contre ceux qui mettent en péril l'ambiance de deuil collectif», explique une autre source à la station de radio.
(Adaptation par Jocelyn Daloz)