Des températures brutales règnent depuis plusieurs jours dans les Balkans et en Grèce. Pendant la journée, le thermomètre monte à plusieurs reprises à plus de 45 degrés. Mardi, 47,1°C ont été relevés à Thessalonique, proche d'égaler le record européen de température de 48°C degrés établi en 1977.
La chaleur accablante et la sécheresse persistante ont provoqué d'énormes incendies de forêt, qui ont fait plusieurs victimes. Un incendie majeur fait par exemple rage près d'Athènes. Les résidents doivent garder leurs portes et fenêtres fermées et ne quitter la maison qu'en cas d'urgence. Depuis vendredi tôt le matin, de forts vents d'ouest attisent à nouveau les incendies, et les feux deviennent incontrôlables.
La Turquie lutte également contre les feux de forêt depuis des jours. Huit personnes sont déjà mortes et des milliers ont dû quitter leurs maisons. Les incendies menacent également une usine thermique et son stock contenant plusieurs milliers de tonnes de charbon.
Plus de 45°C en Espagne
Ce week-end, la vague de chaleur se déplacera vers l'Afrique et la péninsule ibérique. Les Balkans devraient éviter le gros de cette vague de chaleur, bien qu'il devrait y faire aux alentours de 35 degrés.
Ce sera donc désormais à l'Espagne et au Portugal de voir déferler de très fortes chaleurs sur leur sol. Les météorologues prévoient des températures allant jusqu'à 45°C et plus au cours de la semaine à venir, le pic devant être atteint en milieu de semaine. Les régions intérieures seront particulièrement touchées.
Chaud-froid tout helvétique
La Suisse peut elle aussi s'attendre à des températures beaucoup plus chaudes la semaine prochaine. Enfin l'été? «Les températures devraient remonter», confirme Roger Perret de MeteoNews à Blick. La Suisse se trouve au bord de l'anticyclone qui se déplace vers l'Espagne, une partie de cette chaleur devrait donc toucher notre pays.
Mais avant cela, un dernier week-end nuageux nous attend. Ceux qui n'aiment pas sortir l'été devraient donc être tranquilles encore quelques jours. Dans le courant de la journée de samedi, un front froid atteindra la Suisse, provoquant entre autres de fortes pluies.
À partir de dimanche, le ciel s'éclaircira lentement. Lundi, les températures sur le versant nord des Alpes atteindront 25°C, puis 27°C mardi. Les maxima devraient être atteints jeudi avec des températures locales touchant les 30 degrés.