La capitale néerlandaise attire, depuis des années, les fêtards du monde entier, entre autres pour son quartier rouge et sa célèbre politique libérale en matière de drogues et de marijuana. Mais le gouvernement d'Amsterdam en a assez des masses de touristes qui continuent d'affluer chaque jour dans la métropole.
Avec toujours plus de règles, la ville veut juguler le flux de visiteurs et se distancer du tourisme festif et sexuel. Dernière mesure en date: la municipalité a fait d'Amsterdam «une zone interdite aux nouveaux hôtels», comme l'indique une décision du gouvernement local. Concrètement, un nouvel hôtel ne peut être construit que si un autre ferme et si la nouvelle construction n'augmente pas le nombre de places d'hébergement. En outre, le nouvel hôtel doit apporter une «amélioration qualitative», par exemple par une construction moderne ou par des contributions au développement durable.
L'interdiction de construire de nouveaux hôtels a été déclenchée par une pétition datant de 2020, dans laquelle 30'000 habitants d'Amsterdam demandaient la limitation des flux touristiques. En conséquence, la ville a été la première au monde à fixer un quota de touristes en 2021: un maximum de 20 millions de nuitées est autorisé par an. En 2023, le nombre de nuitées a dépassé cette limite avec près de 20,7 millions, raison pour laquelle Amsterdam tire maintenant la sonnette d'alarme. Les nouvelles constructions d'hôtels déjà autorisées pourront toutefois être poursuivies.
Moitié moins de bateaux de croisière
L'interdiction s'inscrit dans le cadre d'autres mesures prises par Amsterdam pour lutter contre le tourisme de masse. En réaction au phénomène Airbnb, les propriétaires d'appartements ne peuvent pas les louer plus de 30 nuits par an. Sinon une autorisation spéciale est nécessaire.
Les autorités d'Amsterdam agissent aussi à la source, en limitant les arrivées de touristes. Mi-avril, la ville a décidé de réduire fortement le nombre de bateaux de croisière autorisés au cours des cinq prochaines années. À partir de 2028, seuls 1150 bateaux au maximum pourront accoster. À titre de comparaison, l'année dernière, 2125 navires ont amené quelque 500'000 touristes au port d'Amsterdam.
30 km/h et moins de places de parking
Des règles strictes s'appliquent également sur les routes. Les autocars de plus de 7,5 tonnes n'ont plus le droit de pénétrer dans le centre et doivent à la place déposer les passagers à des arrêts situés en périphérie. Et les voyageurs seuls doivent faire preuve de beaucoup de patience avec leur voiture. La vitesse est limitée à 30 km/h sur environ 80% des routes. La ville prévoit également de supprimer 10'000 places de parking d'ici fin 2025. À la place, des voies piétonnes et cyclables ainsi que de nouveaux immeubles d'habitation seront construits.
Amsterdam occupe aussi la première place en matière de taxes touristiques. Pour chaque nuitée, 12,5% de taxe sont ajoutés. C'est le taux le plus élevé d'Europe.