Elle veut protéger les enfants
La mère du tireur de Nashville est une militante anti-armes à feu

Une nouvelle tuerie dans une école primaire secoue actuellement les États-Unis. Une personne de 28 ans a tué trois enfants et trois adultes avec un fusil d'assaut. Ironiquement, la mère du tireur se trouve être une militante anti-armes à feu.
Publié: 28.03.2023 à 18:34 heures
1/6
Aiden Hale s'est déchaîné dans une école américaine. Il a tué six personnes.
Photo: Twitter

Quelques heures après la tuerie de Nashville, de plus en plus de détails font surfaces comme le montrent les posts sur les réseaux sociaux. La mère du tireur Aiden Hale*, une personne transgenre s'identifiant au pronom «il», serait apparemment une activiste militant contre les lois laxistes sur les armes à feu aux Etats-Unis. Il y a cinq ans, elle a demandé à plusieurs reprises à ses amis sur Facebook de signer une pétition demandant que les armes à feu soient tenues à l'écart des écoles. «Tellement important», écrivait Norma Hale* sous son appel. Les enfants doivent être protégés.

Le tireur semblait entretenir de bonnes relations avec sa famille. En effet, dans de nombreux autres messages, la mère a félicité ses deux enfants pour leurs succès et a exprimé tout l'amour qu'elle leur portait. Elle s'extasiait sur les résultats scolaires et universitaires d'Aiden, comme le rapporte le «New York Post». Le tireur a travaillé comme graphiste et a également illustré des livres pour enfants.

La mère était très fière de ses enfants

Il y a neuf ans, le jour de la fête des mères, Norma Hale avait d'ailleurs publié sur les réseaux sociaux une photo avec ses enfants. Une légende sous le post décrivait à quel point elle était bouleversée et reconnaissante d'être la mère de ces personnes fantastiques. Elle a posté de nombreuses photos d'eux au fil des ans.

En 2015, la mère a expliqué sur Facebook qu'Aiden Hale avait écrit des lettres de remerciement à tous ses professeurs à la fin de son semestre à l'université. Elle a raconté avec fierté comment son fils avait remonté le moral d'une enseignante qui avait perdu son propre enfant en lui disant: «Ne laisse jamais rien ni personne te voler ta joie.»

Le tireur a-t-il été forcé de fréquenter l'école privée?

L'activisme de la mère n'a apparemment pas déteint sur son fils. Lundi, le tireur a fait irruption dans une école primaire privée chrétienne, et a ouvert le feu. Trois élèves âgés de neuf ans et trois adultes ont perdu la vie dans cette tuerie. Quelques minutes après les faits, le tireur a été abattu par la police dans l'école. Le président américain Joe Biden s'est également exprimé sur cet acte d'horreur et a exprimé sa plus profonde sympathie aux proches.

Aiden Hale avait apparemment été lui-même élève de l'école concernée. En effet, après les faits, les autorités ont retrouvé un manifeste dans lequel Aiden Hale avait réalisé des croquis de l'école. La police part du principe que le tireur devait alors fréquenter l'école privée chrétienne contre son gré. «On est convaincu qu'il y avait quelques ressentiments à devoir aller dans cette école et que c'est pour cette raison que cet incident a pu se produire», ont déclaré les autorités.

*Noms connus

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la