Six victimes dans une école privée américaine
Voici ce que l'on sait sur l'auteur du massacre de Nashville

Après la tuerie qui a fait six morts dans une école de Nashville lundi, on a appris que le tireur (abattu par la police) était Audrey Hale – alias Aiden Hale – une personne transgenre. On en sait désormais plus sur son profil et l'identité des victimes.
Publié: 28.03.2023 à 07:06 heures
|
Dernière mise à jour: 28.03.2023 à 09:51 heures
1/8
Le tireur serait Audrey Hale (alias Aiden Hale). Il s'est identifié comme transgenre et a lui-même fréquenté l'école primaire où il a tué six personnes lundi.
Photo: Twitter
Blickgruppe_Mitarbeiterportraits_12.JPG
Carla De-Vizzi

Lundi matin (heure locale), une fusillade s'est produite dans une école primaire privée chrétienne de Nashville, dans le sud des Etats-Unis. Le responsable est une personne transgenre de 28 ans, adoptant davantage des pronoms masculins que féminins (la police américaine l'avait désignée en premier lieu comme une femme). Son nom: Audrey Hale, renommé Aiden. Ses victimes: trois élèves et trois adultes. Quelques minutes après ce massacre, le tireur de 28 ans est abattu par les forces de l'ordre dans l'établissement scolaire. Voici de nouveaux détails sur l'affaire.

Tout d'abord, les enquêteurs envisagent que l'identité transgenre d'Aiden Hale a pu jouer un rôle dans son attaque contre l'école chrétienne. Toutefois, comme l'indiquent les autorités, d'autres motifs sont également examinés. La découverte d'un manifeste dans lequel l'auteur avait esquissé des plans de l'école suggère que le tireur avait planifié son acte.

Contraint de fréquenter l'école privée?

Aiden Hale, qui a lui-même été élève de l'école primaire chrétienne privée, aurait travaillé comme illustrateur et graphiste, indique le «New York Post». Un coup d'œil sur son profil LinkedIn le révèle. Comme il ressort d'autres profils sur les réseaux sociaux, l'auteur du massacre aurait travaillé en dernier lieu pour un service de livraison de denrées alimentaires.

La police part du principe que le tireur devait fréquenter l'école privée chrétienne contre son gré. «On est convaincu qu'il y avait quelques ressentiments à devoir aller dans cette école et que c'est pour cette raison que cet incident a pu se produire», ont déclaré les autorités.

Calme et réservé

Dans le voisinage, on a du mal à croire ce qui s'est passé. Selon un voisin d'Aiden Hale, celui-ci aurait vécu avec sa mère Norma, qui travaille dans une église non loin de la maison, ainsi qu'avec son père, qui est indépendant.

«Les parents sont des gens très gentils, surtout Norma. Nous sommes tout simplement choqués», a déclaré la source au «New York Post». Le tireur, en revanche, est décrit par les habitants du quartier comme étant plutôt calme et réservé. Il aurait en outre un frère qui étudie le droit à Brooklyn.

La fille du pasteur parmi les enfants tués

On en sait également plus sur les victimes. Comme l'écrit CNN en se référant aux autorités policières, les trois élèves qui ont perdu la vie dans la fusillade étaient âgés de neuf ans. Il s'agit d'Evelyn D.*, Hallie S.* et William K.*, indique la police sur Twitter. Hallie S. serait la fille d'un pasteur en chef de la Covenant Presbyterian Church, indique la presse américaine.

Les trois adultes qui ont perdu la vie étaient quant à eux des employés de l'école, développent les autorités. Ainsi, le tireur a pris la vie de la directrice de l'école, Katherine K.* (60 ans), de l'enseignante remplaçante, Cynthia P.* (61 ans), et du concierge Mike H. (61 ans).

*Noms connus de la rédaction

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la