En mai 2020, une femme de 74 ans de la région belge de Turnhout a alerté la police pour la première fois en raison de nuisances sonores prétendument causées par son voisin. Au fil du temps, l'histoire s'est répétée: Elle a appelé 855 fois les forces de l'ordre. La plainte de la femme était toujours la même. Mais la police, qui s'est rendue chez elle à plusieurs reprises, n'a jamais rien entendu.
Comme la femme de 74 ans a malgré tout continué ses appels téléphoniques, elle a dû répondre mardi dernier devant le tribunal pour utilisation abusive d'installations de télécommunication. C'est ce que rapporte le média belge 7sur7.be.
À lire aussi sur les faits divers
Le centre d'appels perturbé
Le procureur a constaté que «par son comportement, elle a perturbé le bon fonctionnement du centre d'appels d'urgence». Elle a ajouté que la police avait souvent dit à la femme que les appels n'avaient aucun sens, puisqu'elle n'avait jamais rien constaté.
La procureure doute encore de la peine à prononcer pour cette femme. Il est toutefois important de trouver un moyen pour que les appels indésirables cessent.
L'avocat de l'accusée a expliqué que les bruits que sa cliente entend pourraient être dus à ses acouphènes. «Elle a 74 ans, est en fauteuil roulant et n'a pas de casier judiciaire. Il n'est pas nécessaire de l'accabler davantage par une peine», a-t-il argumenté.
La défense demande une peine avec sursis
La femme souffre depuis longtemps d'une perte d'audition et d'acouphènes. «Il se peut que cela soit la raison des bruits qu'elle entend. Elle ressent constamment des vibrations insupportables et des bourdonnements», a déclaré l'avocat.
L'avocat de la défense a demandé une peine avec sursis pour sa cliente, pendant laquelle elle devra prouver qu'elle n'appelle plus la police sans raison. Le jugement sera rendu le 16 janvier.