Élections sans suspense
Les Russes se rendent aux urnes pour une présidentielle à l'issue certaine

Les bureaux de votes ont ouvert ce jeudi pour la présidentielle russe. L'issue du vote ne fait aucun doute et Vladimir Poutine devrait être facilement réélu.
Publié: 15.03.2024 à 10:18 heures
Peu avant le début du scrutin, Vladimir Poutine, au pouvoir depuis 24 ans, a enjoint à ses compatriotes de ne pas se «détourner du chemin» et de faire un vote «patriotique» en ces temps «difficiles».
Photo: KEYSTONE

Les Russes ont commencé à se rendre aux urnes vendredi pour la présidentielle qui doit reconduire Vladimir Poutine pour un nouveau mandat sans opposition. Parallèlement, l'Ukraine, confrontée à une offensive russe depuis deux ans, multiplie ses attaques en Russie.

Les bureaux de vote ont ouvert à 08h00 locales vendredi (21h00 suisses jeudi) sur la péninsule du Kamtchatka et en Tchoukotka, deux régions reculées situées à l'extrême Est de la Russie. Et ils clôtureront dimanche à 20h00 (19h00 suisses) à Kaliningrad, enclave russe au sein de l'UE.

A 07h00 suisses, les bureaux de vote étaient ouverts dans l'ensemble du pays aux onze fuseaux horaires. Le vote se tiendra sur trois jours, y compris dans les territoires occupés par la Russie en Ukraine ou encore en Transdniestrie, territoire séparatiste prorusse de Moldavie. Peu avant le début du scrutin, Vladimir Poutine, au pouvoir depuis 24 ans, a enjoint à ses compatriotes de ne pas se «détourner du chemin» et de faire un vote «patriotique» en ces temps «difficiles».

Le chef de l'Etat sortant fait face à trois candidats sans envergure qui ne s'opposent ni à l'offensive en Ukraine, ni à la répression qui a éradiqué toute opposition et a culminé avec la mort en prison mi-février du principal opposant, Alexeï Navalny. Le seul opposant à avoir tenté de se présenter, Boris Nadejdine, a vu sa candidature rejetée.

(ATS)

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la