Alors que le soleil vient de se lever sur la côte est des États-Unis, en ce 5 novembre 2024, certains élèves de l'Ethical Culture Fieldston School, un prestigieux établissement privé new-yorkais, pourront choisir de rester enfouis sous leurs duvets. Nul besoin, pour eux, d'affronter cette journée d'élection présidentielle, qui soldera le bras de fer insoutenable entre Kamala Harris et Donald Trump.
Car ainsi que l'a décrété la direction de l'école, les élèves se trouvant dans un «état de détresse émotionnelle trop intense», en raison du contexte politique, pourront manquer les cours, et ce jusqu'au résultat final, qui pourrait mettre plusieurs jours à tomber.
Les parents ont été prévenus par courrier fin octobre, ainsi que le rapporte le «New York Times». D'après la directrice, Stacey Bobo, les enseignants reconnaissent que les enjeux élevés de ce moment historiques peuvent être difficiles à gérer pour les élèves, dont certains ne pourront pas se focaliser totalement sur leurs leçons: «Quel que soit le résultat de l'élection, l'école ouvrira un espace de soutien à tous les étudiants», a-t-elle écrit aux parents, dans un mail obtenu par le «New York Post». Des psychologues seront effectivement présents sur place, prêts à écouter les élèves anxieux.
Tous les devoirs seront annulés
Cette clémence commence d'ailleurs à ressembler au rêve éveillé de tout étudiant de secondaire, puisque la totalité des devoirs et travaux scolaires seront annulés durant l'élection.
Si tous les parents n'ont pas été enchantés par cette annonce, certains applaudissent le choix de l'établissement: «Les élèves sont très futés, ils savent que leurs droits sont en jeu, que ce soit au moment de l'élection ou pour les cinq prochaines années», a notamment commenté un père de deux étudiantes, toujours auprès du «New York Times.»
«Ils encouragent nos enfants à flancher»
Le comédien américain Jerry Seinfeld, en revanche, s'est montré très irrité de l'annonce. Alors que ses deux fils ont été scolarisés à l'Ethical Culture Fieldston School, il a précisé au média américain que ce type de philosophie est l'une des raisons pour lesquelles ses enfants ont tant détesté cette école.
«Quels genres de vies doivent mener ces gens pour s'imaginer que c'est la bonne manière de gérer les jeunes? a-t-il martelé. Cela les encourage à flancher. Voilà la leçon de vie qu'ils leur proposent, en échange de sommes d'argent astronomiques!» Une année de cours dans l'établissement new-yorkais coûte effectivement 65'540 dollars, soit plus de 56'600 francs.