Les premiers électeurs se rendent aux urnes à Dixville Notch
0:40
Présidentielle américaine 2024:Les premiers électeurs se rendent aux urnes à Dixville Notch

Après la victoire du républicain
Trump nomme Tom Homan, un tenant de la ligne dure, à l'immigration

Qui de Kamala Harris ou de Donald Trump accèdera à la Maison Blanche le 5 novembre prochain? Suivez les derniers jours de la campagne en direct avec Blick.
Publié: 04.11.2024 à 15:20 heures
|
Dernière mise à jour: 11.11.2024 à 07:09 heures
11.11.2024, 07:10 heures

Trump nomme Tom Homan, un tenant de la ligne dure, à l'Immigration

Dimanche, le président élu américain Donald Trump a fait savoir que Tom Homan, réputé pour son approche stricte en matière d’immigration, reprendra les rênes de l’agence ICE, responsable du contrôle des frontières et de l’immigration. Par cette nomination, Trump réaffirme son intention de durcir les politiques migratoires.

«J'ai le plaisir de vous annoncer que l'ancien directeur de l'ICE et pilier du contrôle des frontières, Tom Homan, rejoindra l'administration Trump où il sera chargé des frontières de notre pays ('Le Tsar des frontières')», a écrit le milliardaire républicain sur son réseau Truth Social.

Source: ATS

05.11.2024, 16:21 heures

Des panneaux en faveur de Trump à Tel Aviv

De grands panneaux expriment le soutien d'Israël au candidat républicain à l'élection américaine, Donald Trump.
Photo: KEYSTONE

Depuis quelques jours, des panneaux publicitaires pro-Trump ornent une des artères les plus fréquentées de Tel Aviv, la capitale d'Israël. Ces publicités le long de l'autoroute Ayalon sont payées, selon le «New York Post», par la section israélienne de l'organisation politique Republicans Overseas (les républicains de l'étranger).

«Israël vote Trump» ou «Make Israël Great Again», clament les publicités. Donald Trump entretient historiquement de bonnes relations avec le gouvernement israélien. Le candidat républicain à la présidentielle américaine vient toutefois de demander à Benjamin Netanyahu de mettre fin à la guerre à Gaza (en la gagnant) et a récemment émis quelques critiques sur la façon dont Israël agit sur ses fronts.

Israël abrite jusqu'à 200'000 Américains ayant le droit de vote. Et selon les sondages, leur opinion penche très clairement du côté de Donald Trump.
Photo: KEYSTONE
05.11.2024, 15:49 heures

JD Vance vote dans l'Ohio

Photo: keystone-sda.ch

Le candidat à la vice-présidence de Donald Trump, JD Vance, a voté en personne dans un bureau de vote à Cincinnati. Selon CNN, le sénateur semblait de bonne humeur alors qu'il se rendait aux urnes avec sa femme Usha et ses enfants. 

«J'ai un bon pressentiment à propos de cette course», a déclaré Vance après avoir voté pour le ticket Trump-Vance.

05.11.2024, 15:46 heures

Blick a posé ses bagages à la soirée de Trump à West Palm Beach

Même si on ne connaît pas encore les résultats, les Républicains feront la fête ce soir en Floride. Le correspondant de Blick, Peter Hossli, est déjà sur place. Avec tous les autres journalistes, équipes de tournage et techniciens, il a dû entrer dans le palais des congrès de West Palm Beach à 8 heures du matin, heure locale (14 heures, heure suisse). Le bâtiment se trouve à seulement dix minutes en voiture de la maison de Trump, Mar-a-Lago. 

Les représentants des médias ont pu installer leur matériel avant de devoir quitter la salle au bout d'une heure. Pendant ce temps, les services secrets vérifient la salle et les équipements techniques. À 12 heures (18 heures), les médias seront autorisés à rentrer dans la salle et à se mettre en position. Le centre ouvrira au public à 14h (20h).

DR

«Jusqu'à présent, tout est parfaitement organisé et se déroule sans problème. Comme toujours lors d’événements électoraux, les délais d’attente et les contrôles de sécurité sont longs. Ces mesures ne sont pas plus strictes que d’habitude. L’équipe de Trump semble détendue», témoigne notre journaliste Peter Hossli.

05.11.2024, 14:40 heures

Les bureaux de vote sont ouverts dans huit États

La course à la présidence américaine entre dans sa phase finale. Les bureaux de vote de huit Etats sont ouverts depuis midi, heure suisse. Il s’agit du Connecticut, du New Jersey, de New York, du New Hampshire ainsi que de la Virginie, de l’Indiana et du Kentucky.

05.11.2024, 14:39 heures

La météo, un frein à l’euphorie électorale?

Dans certains États clés des États-Unis, des conditions météorologiques inconfortables sont attendues le jour du scrutin. C'est ce que rapporte CNN. La pluie et les tempêtes pourraient donc avoir un impact sur la participation électorale. Cela a déjà été le cas dans le passé, écrit CNN.

Dans l’État charnière du Wisconsin, les électeurs doivent même se préparer à des intempéries extrêmes. Le service météorologique a émis un avertissement de tempête pour certaines parties de l'État. Des rafales de vent pouvant atteindre 96 km/h sont à prévoir.

05.11.2024, 14:36 heures

Swing States: les bureaux fermeront en premier en Géorgie

Les premiers bureaux de vote ouvriront sous peu aux USA. En raison des fuseaux horaires et des réglementations régionales, des horaires d'ouverture différents s'appliquent. Les premiers ferment à nouveau à 1h du matin (heure suisse). Les choses deviendront intéressantes lorsque les États swing annonceront leurs résultats. 

Les derniers bureaux de vote des swing states ferment mercredi soir:

1h du matin : Géorgie (16 votes électoraux)
1h30 : Caroline du Nord (16)
2h du matin : Pennsylvanie (19)
3h du matin : Arizona (11), Michigan (15), Wisconsin (10)
4h du matin : Nevada (6)

05.11.2024, 14:35 heures

Sondage: Harris mène de 4 points devant Trump

Dans l’un des derniers sondages publiés avant le jour du scrutin, Kamala Harris devance Donald Trump de 4 points au niveau national. Ce chiffre se situe juste en dehors de la marge d'erreur de 3,5 pour cent du sondage et représente une amélioration pour le vice-président par rapport au sondage de début octobre, où Harris avait une avance de 2 points. L'enquête provient de l' ​​​Institut Mariste pour l'Opinion Publique​​​, qui a fait à plusieurs reprises des prévisions correctes. 

Dans d'autres enquêtes, le résultat est encore plus serré. Selon ​​​«fivethirtyeight.com»​​​ l'avance nationale de Harris a fondu à 1,2 point de pourcentage. Dans les États clés qui décident des élections, Trump est en tête en Arizona avec 2,1 pour cent, alors que dans les autres la différence est minime.

05.11.2024, 13:20 heures

L'extrême droite française devenue plus frileuse à soutenir ouvertement Donald Trump

Le principal parti français d'extrême droite, le Rassemblement national, se montre beaucoup plus prudent que par le passé pour soutenir ouvertement Donald Trump, même si plusieurs personnalités ne cachent pas leur enthousiasme pour le très clivant candidat à la présidentielle américaine. Eric Ciotti, l'ex-patron des Républicains (droite traditionnelle), désormais rallié au Rassemblement national (RN), a ainsi estimé mardi qu'une élection de l'ancien président Donald Trump «serait plus profitable pour les équilibres économiques et politiques» du monde.

En 2016, la figure de proue du parti, Marine Le Pen, avait ouvertement milité pour Donald Trump dont le discours antisystème, anti-immigration et protectionniste, faisait écho à celui du Front national, devenu Rassemblement national deux ans plus tard. «Si j'étais Américaine, je voterais tout sauf Hillary Clinton», avait-elle notamment déclaré.

Outrances à répétition

Rebelote en 2020. «Si Joe Biden était élu, ce serait une véritable catastrophe», avait-elle affirmé, envoyant une délégation de son parti au dernier meeting de Donald Trump. Mais rien d'aussi manifeste pour l'élection de 2024. «Je suis Français, je ne me prononce jamais sur les élections étrangères», a répété mardi le député RN Jean-Philippe Tanguy.

Le soutien du Rassemblement national est devenu beaucoup plus allusif. «Donald Trump défend l'intérêt des Américains et défend une forme de fierté américaine. Et j'aime ce patriotisme», a ainsi déclaré la semaine dernière Jordan Bardella. Mais le refus de Trump d'admettre sa défaite en 2020, l'attaque du Capitole en janvier 2021, ses outrances sexistes, racistes ou complotistes rendent aujourd'hui l'exercice plus délicat pour un parti qui cherche à lisser son image en France pour accéder au pouvoir.

05.11.2024, 09:18 heures

Les enfants Trump présents en nombre pour le dernier meeting de leur père

Pour son meeting de clôture, Donald Trump était entouré de plusieurs membres de sa famille. Ses fils Eric et Donald Jr. , ainsi que sa fille Tiffany l'ont ainsi accompagné sur la scène de Grand Rapids, dans le Michigan, sous un tonnerre d'applaudissement.

«Je peux vous dire qu'en tant que fils, en tant que famille, nous n'avons jamais été aussi fiers d'une personne dans notre vie», a déclaré Eric Trump au sujet de son père. Le candidat républicain a également pu compter sur la présence de sa belle-fille Lara Trump, et de son gendre Michael Boulos. 

Donald Trump (centre) parle entouré de ses enfants. De gauche à droite: sa belle-fille Laura Trump, son gendre Michael Boulos, sa fille Tiffany, ses fils Eric et Donald Jr.
Photo: AFP

Sa fille Ivanka était toutefois absente, tout comme le cadet de ses fils, Barron, qui a atteint la majorité au mois de mars dernier. «Ivanka est assise à la maison et elle regarde chaque seconde de ceci», a déclaré Donald Trump au sujet de sa fille, qui s'est faite très discrète tout au long de la campagne électorale.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la