Élection présidentielle de 2024
Même condamné pour agression sexuelle, Donald Trump a toutes ses chances

Pour la première fois dans l'histoire des Etats-Unis, un ancien président a été officiellement condamné pour agression sexuelle. Une victoire importante pour toutes les victimes, mais qui ne porte guère préjudice à Donald Trump lui-même. Analyse.
Publié: 11.05.2023 à 10:55 heures
|
Dernière mise à jour: 11.05.2023 à 11:35 heures
1/5
L'ancien président américain Donald Trump a été condamné mardi à New York pour agression sexuelle sur l'écrivaine E. Jean Carroll.
Photo: keystone-sda.ch
BlickMitarbeiter06.JPG
Chiara Schlenz

Avec le verdict tombé mardi 9 mai, Donald Trump n'est pas seulement un ancien président américain. Il est aussi un délinquant sexuel qui se bat pour devenir l'homme le plus puissant d'Amérique. Un jury à New York a estimé que le milliardaire avait abusé sexuellement de l'écrivaine E. Jean Carroll dans les années 1990 avant de la diffamer. Il a d'ores et déjà annoncé qu'il ferait appel au jugement.

C'est une victoire importante: pas seulement pour E. Jean Carroll, mais aussi pour toutes celles qui ont déjà été harcelées ou abusées par une figure puissante. Une victoire sur un homme qui se vante de pouvoir mener des attouchements sexuels sur des femmes grâce à sa célébrité – et qui est malgré tout devenu président des États-Unis. Jusqu'à présent, Donald Trump se croyait intouchable. Avec ce jugement, tout a changé.

L'opinion publique américaine n'a réagi que par un haussement d'épaules ennuyé. Ni les politiques démocrates ni les Républicains n'ont demandé à Donald Trump de se retirer de la course aux primaires. Les médias américains n'ont pas non plus poussé de cris d'orfraie.

Trump a une longueur d'avance sur Biden

Le passé – et le présent – sulfureux de Trump ne semblent pas refroidir les électeurs américains. Selon un sondage du «Washington Post» et d'ABC News, il devance même de sept points l'actuel président Joe Biden. Et ce malgré deux procédures de destitution et un procès en cours. Plus étonnant encore: 18% des personnes interrogées estiment que même si Donald Trump venait à être arrêté, ils le préfèreraient encore à l'actuel dirigeant du pays.

Ce jugement au civil ne changera donc pas la donne. Il va continuer à avoir le soutien indéfectible de ses partisans, car ces derniers considèrent les problèmes juridiques du milliardaire comme faisant partie d'un coup monté par ses adversaires. Et plus les actions de Donald Trump ont de conséquences, plus ses partisans lui jurent leur soutien inconditionnel. La plateforme d'information Axios a ainsi titré l'un de ses articles mardi: «L'étrange arme miracle de Trump: les mauvaises nouvelles.»

«Ce jugement est une honte – une continuation de la plus grande chasse aux sorcières de tous les temps!», a écrit Donald Trump lui-même sur son réseau social Truth Social. Peu de temps après, il aurait envoyé des e-mails dans lesquels il demandait à ses soutiens de lui verser de toute urgence plus d'argent pour sa campagne électorale.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la