La famille surfait sur une vague de bonheur - jusqu'à ce dimanche soir fatidique. Le CEO de la société Ultrafilter Medical Ltd, Dean Kronsbein, avait fait fortune en Grande-Bretagne avec ses masques ultrafins contre le Covid-19. Il s'était acheté une villa sur la Costa Smeralda et un yacht, l'Amore. Le 1er août, sa famille et lui ont pris le large pour une virée en mer.
Vers 20h45, dans la pénombre, le yacht Magnum de 21 mètres de l'entrepreneur passe devant les petites îles Nibani au large de Porto Cervo. Soudain, le skipper tourne le volant. Le bateau s'écrase sur un rocher qui émerge de l'eau. Lors du choc, Dean Kronsbein est projeté par-dessus bord. Quatre autres personnes sont blessées. La proue est enfoncée. Le yacht commence à couler.
Trois yachts au même moment et au même endroit
Le «Mayday» suit à peine cinq minutes plus tard. Deux autres yachts sont rapidement sur place et apportent les premiers secours. L'un des bateaux de luxe est le Sweet Dragon, propriété de la famille de Silvio Berlusconi. Son rôle dans l'accident fait actuellement l'objet d'une enquête par les services d'investigation. On soupçonne l'Amore d'avoir percuté le Sweet Dragon.
Les équipages soignent les blessés, sortent le millionnaire de l'eau et amènent les victimes au port de Porto Cervo. Là, le médecin urgentiste et les ambulanciers tentent de réanimer Dean Kronsbein. Mais il est trop tard, l'Allemand d'origine, titulaire d'un passeport britannique, succombe à ses blessures.
Sa fille est immédiatement admise en neurochirurgie dans une clinique spécialisée de Sassari, à 90 kilomètres de là. Elle est opérée de la tête le mardi matin. L'épouse de Dean Kronsbein souffre quant à elle de nombreuses fractures et reste à l'hôpital. Dès que leur état de santé le permettra, les deux femmes seront transportées par avion dans une clinique privée en Grande-Bretagne.
Le parquet enquête pour homicide par négligence
Entre-temps, la police sarde et le parquet enquêtent sur des homicides et des blessures par négligence. Les skippers de l'Amore et du navire de Berlusconi Sweet Dragon sont dans le collimateur de la justice. Lors d'un premier interrogatoire, le capitaine du yacht de Dean Kronsbein raconte qu'il a dirigé le bateau vers la gauche pour éviter une collision avec le Sweet Dragon. Ce faisant, il n'aurait pas vu le rocher. C'est du moins ce que relaient les médias italiens.
Apparemment, les deux yachts ont navigué dans la même direction, mais se sont ensuite trop rapprochés. Dans une interview accordée à «Unione Sarda», le commandant des garde-côtes du Nord, Giovanni Canu, soupçonne en outre une vitesse inadaptée à la zone.
Vendredi, une autopsie du corps de Dean Kronsbein devrait permettre de déterminer plus exactement les causes de sa mort. Un médecin sera présent lors de l'autopsie. Interrogé par le «Daily Mail», l'avocat de la famille, Egidio Caredda, a déclaré: «C'est un choc pour elle .» Il a ajouté qu'elle souhaitait tirer au clair la mort de Dean Kronsbein.
(Adaptation par Lliana Doudot)