Une explosion dans un centre commercial jeudi à Taïwan a fait au moins quatre morts et laissé une autre personne «sans signe de vie», ont annoncé les autorités. Sept autres personnes ont été blessées dans l'explosion qui s'est produite dans l'espace de restauration au 12e étage du centre commercial Shin Kong Mitsukoshi, dans la ville de Taichung (centre), a déclaré l'Agence nationale des incendies. Le site était fermé pour cause de travaux au moment de l'incident, a précisé l'agence.
Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux et vérifiées par l'AFP ont montré le moment de l'explosion. On y voit de gros débris tombant dans la rue et de la poussière s'échappant de l'intérieur du bâtiment. «Je travaillais dans le bâtiment de la mairie vers 11h30 et, comme il se trouve juste à côté du grand magasin Shin Kong Mitsukoshi, j'ai ressenti une vibration», a indiqué le maire de la ville, Lu Shiow-yen. «L'explosion est très grave et les secours sont en cours», a-t-il ajouté. 56 véhicules de pompiers et 136 personnes ont été mobilisés pour les opérations de recherche et de sauvetage, a indiqué l'agence.
Enquête pour déterminer les causes du drame
La cause de l'explosion n'est pas encore connue. Cela «fait l'objet d'une enquête complémentaire et nous demandons au public d'éviter de se rendre à proximité du site de la catastrophe», a indiqué l'agence. Selon le maire, l'explosion a touché une vaste zone et au moins un passant figure parmi les victimes.
Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux montre de gros morceaux de métal et des débris éparpillés sur le trottoir devant le grand magasin et les rues avoisinantes. On peut voir au moins deux personnes allongées sur le sol et une autre qui semble recevoir des soins de la part des sauveteurs. Une autre vidéo montre des dégâts considérables à l'intérieur du grand magasin.