Discorde autour du canal de Panama
La Chine critique la «mentalité de Guerre froide» de Trump en Amérique latine

La Chine dénonce la «mentalité de Guerre froide» des États-Unis en Amérique latine. Pékin proteste officiellement suite aux propos de Marco Rubio sur l'influence chinoise dans le canal de Panama.
Publié: 11:07 heures
La Chine critique la "mentalité de Guerre froide" de Trump en Amérique latine concernant la discorde autour du canal de Panama.
Photo: AFP
Post carré.png
AFP Agence France-Presse

La Chine a dénoncé vendredi la «mentalité de Guerre froide» des Etats-Unis en Amérique latine, déclarant qu'elle avait officiellement protesté après des propos du secrétaire d'Etat américain Marco Rubio durant sa visite dans la région.

Dès son investiture, le 20 janvier, le président américain Donald Trump a dit vouloir «reprendre» le contrôle du canal du Panama, stratégique pour le commerce mondial, pour contrer ce qu'il présente comme l'influence de la Chine.

Le canal de Panama, point de discorde

Construit par les Etats-Unis et inauguré en 1914, le canal, long de 80 kilomètres, est passé sous contrôle panaméen fin 1999. Cette nouvelle controverse Pékin-Washington autour du canal de Panama intervient suite à une tournée de Marco Rubio en Amérique centrale, sa première en tant que chef de la diplomatie américaine.

Il avait menacé de prendre des mesures contre le Panama si celui-ci ne procédait pas à des changements immédiats pour réduire l'influence supposée de la Chine sur le canal. En réponse, la Chine a dénoncé vendredi des «propos mensongers» du secrétaire d'Etat américain et «empreints de mentalité de Guerre froide», déclarant qu'elle avait officiellement protesté auprès de Washington.

«Ces propos contiennent des accusations infondées contre la Chine» et «sèment délibérément la discorde» entre la Chine et l'Amérique latine, a souligné dans un communiqué un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. 

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la