Elon Musk a déclaré jeudi que sa mission visant à tailler dans les dépenses fédérales aux Etats-Unis allait permettre d'économiser 150 milliards de dollars sur une année pleine, une somme plus basse que ses ambitions de départ.
«Je suis ravi d'annoncer que nous anticipons 150 milliards d'économies sur l'année fiscale 2026 grâce à la réduction du gaspillage et de la fraude», a dit le multi-milliardaire au président Donald Trump lors d'un conseil des ministres ouvert à la presse. Pour le gouvernement américain, l'année fiscale 2026 courra d'octobre 2025 à la fin septembre 2026.
Plan de coupes amputé de 25%
Ces coupes «vont aboutir à de meilleurs services pour les Américains», a assuré Elon Musk. Consacré par Donald Trump à la tête d'une commission pour «l'efficacité gouvernementale» (DOGE), l'homme le plus riche au monde avait à l'origine l'objectif de réduire de 2000 milliards de dollars le budget de l'administration fédérale, actuellement autour de 7000 milliards de dollars.
Il avait ensuite estimé en janvier qu'aboutir à 1000 milliards d'économies serait déjà un «super résultat». Lors du conseil des ministres, Donald Trump a déclaré que les équipes du DOGE étaient «fantastiques» et leur a demandé de rester à bord pour le «long voyage» vers moins de dépenses publiques.