Au lieu de fêter le premier anniversaire de mariage d'un jeune couple ukrainien, leurs amis doivent organiser leurs funérailles.
Diana Haidukova, 19 ans, et Danylo Kowalenko, 22 ans, se rencontrent sur une application de rencontre durant l'été 2022, six mois après le début de la guerre. C'est tout de suite le coup de foudre. Ils se marient dans la foulée dans un bunker. Mais quelques mois plus tard, ils sont rattrapés par le conflit armé dans leur pays: ils meurent sous les bombes.
Un mariage quatre mois seulement après le premier rendez-vous
Dès leur première rencontre, le couple devient inséparable. «Ils se sont fondus l'un dans l'autre» déclare la meilleure amie de Diana, Lisa au «Washington Post». «Je n'ai jamais vu Diana aussi amoureuse», ajoute-t-elle.
Peu après, Diana quitte sa famille à la campagne pour rejoindre Danylo en ville à Zaporijia. C'est là qu'un soir, dans le bunker sous terre, Danylo l'a demandée en mariage. Ils se sont mariés en secret à la mairie, quatre mois seulement après leur premier rendez-vous.
Pour immortaliser ce moment, Diana a posté une photo sur Instagram où elle se blottit dans les bras de Danylo. «Je me suis mariée rapidement et à la légère avec ce clown amusant», a-t-elle écrit. Une vidéo la montre en train de l'embrasser tout en chantant : «Je me suis mariée à 19 ans, malgré la guerre!»
Le couple a essayé de passer le plus de temps possible ensemble. «Ils savaient qu'un missile pouvait s'abattre sur eux à tout moment. Des explosions survenaient régulièrement près de notre maison, raconte Artem, un ami de Danylo. D'une certaine manière, ils étaient préparés à ce qui allait suivre.»
Ils ne reviendront jamais
Dans la nuit du 16 octobre, la Russie lance une nouvelle attaque meurtrière à Zaporijia, ville où vit le couple. Après que plusieurs roquettes se sont abattues près de leur maison, les amoureux décident de se mettre à l'abri. Diana fait demi-tour pour aller chercher quelque chose. Danylo lui court après. Malheureusement, aucun des jeunes ne reviendra.
Une bombe a frappé la maison, détruisant trois étages, dont la chambre à coucher du couple. Toutes les tentatives de réanimation de Danylo ont échoué. Le corps de Diana n'a été retrouvé sous les décombres que le lendemain.
Les amis du couple ont du mal à se remettre de la nouvelle. «J'ai couru jusqu'à son appartement. J'ai vu son père et il m'a dit que Danylo était mort, explique Artem. Chaque fois que je quitte ma maison, je dois regarder le trou dans son immeuble.» Lisa aussi ne peut souvent pas s'empêcher de pleurer: «J'ai l'impression d'être un cadavre ambulant.» Au lieu de célébrer le premier anniversaire de mariage, les amis et la famille doivent organiser les funérailles du couple. Ils veulent mélanger les cendres des amoureux et les disperser dans des endroits spéciaux de Zaporijia.
Cet exemple est emblématique de la perte que subissent actuellement d'innombrables Ukrainiens, écrit le «Washington Post». Chaque jour, la guerre anéantit des vies innocentes et met fin à de nombreux rêves. Les traumatismes deviennent la norme, surtout chez les jeunes habitants. Et la guerre n'est pas finie.