Déserteurs nord-coréens
Ils devaient épauler les troupes russes au front, ils se sont fait la malle

Des soldats nord-coréens auraient fui le front et sont désormais recherchés par l'armée russe. Pourtant, ces hommes étaient censés soutenir l'amée de Poutine.
Publié: 18.10.2024 à 09:47 heures
|
Dernière mise à jour: 18.10.2024 à 09:58 heures
1/6
La Russie continue d'essayer de s'emparer de l'Ukraine.
Photo: keystone-sda.ch
RMS_Portrait_AUTOR_519.JPG
Johannes Hillig

Les troupes russes sur le front se l'étaient sûrement imaginé autrement: les 18 soldats nord-coréens spécialement envoyés pour soutenir l'armée de Poutine en Ukraine se seraient fait la malle. C'est du moins ce que rapporte «Newsweek», en se basant sur une information de la radio publique ukrainienne. Ils venaient à peine d'arriver dans les oblasts russes de Koursk et de Briansk, à environ six kilomètres de la frontière avec l'Ukraine, lorsqu'ils ont déserté. L'armée russe serait à leur recherche.

Selon le portail d'information ukrainien Liga, les soldats nord-coréens devaient former un «bataillon spécial des Bouriates», qui porte le nom de l'ethnie mongole originaire de la région qui s'étend sur la Sibérie au nord de la Mongolie et de la Chine. Cette troupe aurait été constituée par le dictateur Kim Jong Un en personne. 

Des missiles nord-coréens en Ukraine?

La semaine dernière, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait déjà accusé la Corée du Nord d'envoyer des soldats pour soutenir la guerre d'agression russe en Ukraine. «Nous observons une alliance croissante entre la Russie et des régimes comme la Corée du Nord», a déclaré le président ukrainien dimanche dans un message vidéo. Il ne s'agit donc plus seulement de livraisons d'armes, mais aussi de l'envoi de soldats nord-coréens pour soutenir les «forces armées de l'occupant».

Le Kremlin dément le déploiement de soldats nord-coréens

Le Kremlin a également démenti les informations faisant état de la présence de soldats nord-coréens en Ukraine, combattant aux côtés des troupes russes. «Cela semble être une autre histoire de 'fake news'», a déclaré le porte-parole Dmitri Peskov.

La semaine dernière, le journal ukrainien «Kyiv Post» avait rapporté, en citant des sources des services de renseignement, que six soldats nord-coréens avaient été tués lors d'une attaque de missiles ukrainiens sur un territoire occupé par la Russie près de Donetsk. Le ministre sud-coréen de la Défense Kim Yong Hyun avait alors qualifié de «hautement probable» la véracité de ces informations.

La Corée du Nord et la Russie ont renforcé leurs relations militaires au cours des dernières années. Les experts rapportent depuis longtemps que la Russie utilise des missiles nord-coréens en Ukraine, ce que Moscou et Pyongyang démentent.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la