Des théories qui font froids dans le dos
Le mystère des «lumières fantômes» reste entier depuis 60 ans

Depuis plus de soixante ans, les «lumières fantômes» font sensation en Floride. Plusieurs légendes entourent ces mystérieuses lumières. Si certaines semblent farfelues, jusqu'à aujourd'hui l'énigme reste entière.
Publié: 12.11.2024 à 14:26 heures
1/4
La première preuve photographique: la «lumière fantôme» a été documentée à partir de 1969.
Photo: University of Central Florida
RMS_Portrait_AUTOR_519.JPG
Johannes Hillig

On a d'abord l'impression qu'une voiture arrive avec des phares bleutés très vif en sens inverse. Mais peu après, la lumière disparaît, comme si elle n'avait jamais existé. Pas de voiture, pas de moto. Rien du tout à l'horizon!

Depuis plus de 60 ans, de mystérieuses lumières apparaissent régulièrement sur la Snow Hill Road à Oviedo, dans l'État américain de la Floride. Les automobilistes signalent régulièrement la présence en hiver du phénomène qui se fait surnommer les Ovideo Lights. Souvent ces lumières apparaissent vers minuit comme des fantômes.

Et jusqu'à aujourd'hui le secret des Ovideo Lights n'a pas été percé: un terreau parfait pour la création de légendes en tout genre. L'historien américain, Jason Byrne, a rassemblé toutes ces histoires dans un blog.

Des légendes qui font peur

Certains avancent la théorie selon laquelle ses lumières proviendraient d'un vieil accident de voiture où deux garçons ont perdu la vie. D'autres encore y voient la lanterne d'un scout qui a jadis perdu son groupe et qui depuis erre dans la région à leur recherche. Selon une autre légende, une jeune fille aurait été éblouie par ces «lumières fantômes», provoquant un accident mortel, au moment où elle a percuté un arbre avec son véhicule. 

Les premières mentions des mystérieuses lumières apparaissent en 1969 dans les archives du journal de l'actuelle Université centrale de Floride. Déjà à l'époque, aucune preuve n'était venue confirmer les nombreuses légendes effrayantes tentant d’expliquer ce mystérieux phénomène.

Un accident tragique a effectivement marqué la Snow Hill Road en 1963. Norbert H.*, 17 ans, se trouvait en compagnie de trois amis lorsqu’ils ont décidé de s’arrêter pour faire exploser des feux d’artifice dans l’obscurité. Une fois le spectacle terminé, l’un des jeunes est retourné à la voiture, tandis que les trois autres se dirigeaient vers la route principale. Sans allumer les phares, l'ami au volant a pris la direction de la rue principale pour les rejoindre. Deux des jeunes ont pu esquiver le véhicule, mais Norbert H. a été mortellement fauché. Il a succombé à ses blessures sur le chemin pour l’hôpital.

A cause du marais?

Aujourd'hui encore, des jeunes affluent dans la région pour tenter d’apercevoir les mystérieuses «lumières fantômes» dans une sorte de rite de passage. «Ils se rendent là-bas au milieu de la nuit, s’installent, boivent de la bière, comme le font les adolescents, et scrutent l’apparition de ces lumières légendaires», explique l'historien local Jason Byrne au média «News 6».

Pour lui, ces histoires d'horreur relèvent plus de la légende que de la réalité. Selon lui, l’explication scientifique la plus probable de ce phénomène viendrait de la décomposition de la végétation morte autour du lac voisin, laquelle génère du méthane, un gaz inflammable susceptible de produire une lumière bleutée. À ce jour, cependant, la théorie du méthane n'a pas été formellement confirmée.

*Nom connu de la rédaction

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la