Plus de 3000 vols ont été annulés vendredi et des milliers d'autres ont été retardés à cause d'une tempête hivernale dans le sud des Etats-Unis, d'après les compagnies aériennes et le site FlightAware.
Les équipes de Delta Airlines espèrent retrouver un planning normal samedi, a indiqué la compagnie dans un communiqué. «Des conditions météorologiques hivernales pires que prévu à l'aéroport international Hartsfield-Jackson d'Atlanta (Géorgie) ont entraîné la fermeture des cinq pistes pendant plus de deux heures vendredi matin», a noté l'entreprise.
Evacuations d'urgence
Delta a annulé quelques 1100 vols sur l'ensemble de son réseau vendredi à cause des «pluies verglaçantes qui se sont succédé tout au long de la journée et en début de soirée, entraînant des déroutements». «Une pause temporaire dans le dégivrage des avions a encore compliqué la reprise des activités», a détaillé la compagnie.
Un des avions de Delta Airlines a en outre dû interrompre son décollage en raison d'un problème de moteur, aussi à l'aéroport d'Atlanta.
Plus de 200 passagers et membres d'équipage qui étaient à bord du Boeing 757-300 à destination de Minneapolis (vol 2668) ont été évacués via les toboggans d'urgence, d'après une déclaration de la compagnie relayée par la presse américaine. Une enquête est en cours.
Jusqu'à -18°C
Dallas Fort Worth (Texas) et Charlotte Douglas (Caroline du Nord) ont aussi été affectés par la mauvaise météo, avec plus de 1.200 vols annulés au départ et à destination de ces deux aéroports.
Les Etats-Unis ont déjà subi une importante tempête hivernale en début de semaine, qui a balayé le centre et l'est du pays, causant la mort d'au moins cinq personnes et provoquant des centaines d'annulations de vols.
Les températures ont chuté jusqu'à -18°C par endroits et des dizaines de milliers de personnes ont été privées d'électricité.