Plusieurs alertes à l'évacuation envoyées par erreur sur les téléphones des habitants ont semé «panique» et «confusion» jeudi et vendredi à Los Angeles, ravagée par de violents incendies, selon les autorités locales.
«Il existe un grand niveau de frustration, de colère, de peur à propos des messages erronés qui ont été envoyés via le système d'alertes en ligne à travers le comté de Los Angeles. Je ne dirais jamais assez à quel point je suis désolé», a dit lors d'une conférence de presse Kevin McGowan, directeur du Bureau de Gestion des Crises du comté de Los Angeles.
«Je veux exprimer ma profonde frustration concernant le système d'alertes qui a causé panique et confusion au sein de notre communauté en ces temps de crise extrême ce qui, peu importe la cause, est inacceptable», a ajouté Lindsay Horvath, superviseure d'un district du comté de Los Angeles.
Les incendies qui sévissent depuis mardi à Los Angeles ont fait au moins 10 morts et entraîné l'évacuation de plus de 180.000 personnes.
Une première alerte a retenti sur les téléphones à 16 heures jeudi, disant «un ORDRE D'EVACUATION a été décrété dans votre quartier».
Ce premier message a été corrigé par une nouvelle alerte quelques minutes plus tard demandant de «ne pas tenir compte du dernier ordre d'évacuation», qui concernait le «Kenneth Fire», l'un des feux qui s'est déclenché au nord-ouest de la ville.
Une nouvelle alerte a retenti en pleine nuit à 04h00 vendredi. «Tous les spécialistes techniques travaillent pour trouver la cause et résoudre ce problème. J'implore chacun de ne pas désactiver les messages sur vos téléphones (...) c'est une question de vie ou de mort», a ajouté M. McGowan.