A lire aussi
Les groupes parlementaires des sociaux-démocrates (SPD), des Verts et du Parti libéral-démocrate (FDP) veulent demander au gouvernement allemand de livrer des armes lourdes à l'Ukraine via une résolution du Bundestag. Selon un projet de motion déposé ce mardi dont l'AFP a eu connaissance, le Bundestag devrait demander cette semaine au gouvernement de «poursuivre et si possible d'accélérer la livraison de l'équipement nécessaire à l'Ukraine et d'étendre également la livraison aux armes lourdes et aux systèmes complexes, par exemple dans le cadre de l'échange circulaire».
En outre, les parlementaires estiment que des livraisons de «chars Guépard» allemands vers l'Ukraine devraient également être rendues possibles, a appris l'agence de presse allemande dpa. Le fabricant d'armement Krauss-Maffei Wegmann (KMW) devrait recevoir le feu vert pour pouvoir vendre ces chars antiaériens, techniquement remis à neuf et provenant d'anciens stocks de la Bundeswehr. Selon ces informations, une décision de principe a été prise en ce sens.
Par ailleurs, des soldats ukrainiens devront être formés en Allemagne et dans d'autres pays de l'OTAN à l'utilisation des systèmes d'armes livrés.
(AFP/Blick)