Alors que l’état de santé de Vladimir Poutine est décrit comme «excellent» du côté russe, le chef du Kremlin serait, d’après les services secrets occidentaux, en phase terminale.
Cette hypothèse est née depuis les dernières apparitions publiques du président russe: Vladimir Poutine semble gonflé et moins mobile. Lors d’une réunion fin avril, il s’accrochait constamment au bord de la table.
Certains avancent même que pour dissimuler sa santé fragile, Vladimir Poutine utiliserait des sosies ou ferait diffuser des vidéos déjà enregistrées de ses prises de parole. C’est ce qu’affirme une source du service de renseignement extérieur britannique, le MI6 (dans lequel officie l’espion le plus connu du grand public, James Bond) au média «Daily Star».
«Poutine est très malade et s’il meurt, sa mort sera tenue secrète pendant des semaines, voire des mois», assure la source au quotidien. Elle avance même qu’il serait possible que le président russe soit déjà mort et qu’un de ses sosies ait pris sa place.
Menace de putsch
Toujours selon cette source des services secrets britanniques, Vladimir Poutine serait à la tête d’un petit groupe de hauts fonctionnaires qui lui sont entièrement dévoués. Ces derniers craignent, en cas d’annonce de la mort de leur président, qu’un putsch n’ait lieu au Kremlin ainsi qu’un retrait des généraux russes d’Ukraine.
«La mort de Poutine les rendra impuissants et vulnérables», prédit la source du «Daily Star». Cela expliquerait pourquoi ce groupe de hauts fonctionnaires a tout intérêt à faire croire au reste du monde que Vladimir Poutine est encore vivant, même si cela n’était pas le cas.
Une panoplie d’acteurs et de sosies?
Ce n’est pas la première fois que des rumeurs circulent sur la mise en scène des apparitions publiques du président russe. Sa récente visite dans un hôpital militaire de Moscou a relancé les spéculations sur une éventuelle supercherie.
Le soupçon est apparu après que des images de la visite ont été examinées par l’Estonien Adam Rang, connu en ligne pour traquer les informations de propagande. «Poutine a rencontré un soldat blessé qui, par une étrange coïncidence, était également un ouvrier d’usine qu’il avait rencontré auparavant», a-t-il écrit dans un tweet en montrant les deux images pour les comparer. Selon Adam Rang, le chef du Kremlin embaucherait les mêmes acteurs pour de faire acte de figuration durant ses apparitions publiques.
Le pilote de course ukrainien Igor Shushko a également partagé une série de photos montrant des personnes considérées comme des acteurs pour l'internaute. Ces derniers apparaissent à plusieurs reprises sur des photos de visites publiques du chef du Kremlin au cours des dernières années.