Ce sont des découvertes qui font froid dans le dos. D'après des documents des services secrets russes, le président Vladimir Poutine voulait apparemment construire des camps de concentration pour les civils ukrainiens afin de les y assassiner. C'est du moins ce que rapporte le média britannique «The Sun».
Des e-mails internes révèlent que des soldats ont reçu l'ordre de faire du porte-à-porte, afin d'emmener des civils ukrainiens dans des camps de la mort en Russie. Dans le dossier d'espionnage qui a été transmis aux défenseurs des droits de l'homme, il est écrit que les instructions ont été données «au plus haut niveau».
Sur la guerre en Ukraine
Réduire au silence les opposants
Ainsi, des fosses communes, des enlèvements d'enfants envoyés ensuite en Russie, des chambres de torture et des attaques contre des civils étaient prévus. Des preuves d'une telle stratégie ont déjà été trouvées dans la ville de Boutcha, au nord-ouest de Kiev, où les troupes russes ont commis un massacre en mars 2022.
Les soldats russes sont entrés dans les maisons, ont violé des femmes et ont abattu des personnes en pleine rue. Le Kremlin aurait également voulu procéder de cette manière à Kherson, dans le sud de l'Ukraine.
L'objectif serait de réduire au silence les personnes qui protestent contre la guerre par une répression toujours plus forte. Dans un premier temps, on ne voulait blesser gravement que quelques personnes isolées, avant de généraliser les tortures à l'ensemble de la population d'une zone de résistance, rapportent les activistes en se référant aux documents mentionnés par «The Sun».
Des velléités de conquête éclair
Il semble que les civils deviennent visiblement de plus en plus la cible de Vladimir Poutine, afin que les villes se rendent, que les territoires puissent être conquis furtivement et que la société ukrainienne et le système politique soient complètement détruits, peut-on lire dans l'article. L'objectif: la conquête ultime de l'Ukraine
Les documents décrivent en détail que Vladimir Poutine pensait pouvoir réaliser une conquête fulgurante de l'Ukraine avec une dureté extrême. Il voulait ensuite installer son propre gouvernement. Mais l'Ukraine a riposté, ce qui aurait apparemment surpris le président russe.