Des chiffres improbables et inhabituels
Des critiques du Kremlin révèlent une fraude lors de l'élection de Poutine

Dimanche, Vladimir Poutine s'est fait réélire à la tête du Kremlin. Et ce, avec un résultat record de 87,28% des voix. Mais de nombreux doutes planent sur la véracité des chiffres officiels. D'un point de vue statistique, ce chiffre est improbable et plutôt inhabituel.
Publié: 20.03.2024 à 06:02 heures
1/5
Vladimir Poutine a été réélu président de la Russie pour six années supplémentaires.
Photo: keystone-sda.ch

Dimanche, Vladimir Poutine s'est fait réélire président à la tête de la Russie par une victoire écrasante. Il s'agit du cinquième mandat au cours duquel il dirigera le pays en guerre contre l'Ukraine, et ce, pour six années supplémentaires.

Au total, environ 76 millions de personnes ont voté pour Poutine, a déclaré la chef des autorités électorales, Ella Pamfilova. Le chef du Kremlin a été réélu avec 87,28% des voix, selon les annonces des autorités électorales à Moscou lundi.

Des votes nuls comptés pour Poutine

Il n'y a pas eu de véritable opposition lors de ces élections présidentielles. La machine de la propagande d'Etat a fonctionné à plein régime et a bombardé de publicité en faveur de Poutine. Son résultat a été un record digne d'une victoire majoritaire – du moins, en apparence.

Beaucoup soupçonnent des défaillances claires dans le système dit démocratique du pays depuis longtemps. Un rapport du journal «Novaïa Gazeta» prouverait aujourd'hui noir sur blanc que ces doutes sont fondés.

Des millions de bulletins de vote auraient ainsi été falsifiés par le Kremlin, selon le média russe. Les bulletins nuls auraient été orientés en faveur de Poutine. C'est la conclusion troublante à laquelle sont parvenus les critiques du Kremlin après leur analyse de la participation et des résultats correspondants dans tous les bureaux de vote.

Des chiffres improbables et inhabituels

Les auteurs ont remarqué que Poutine avait obtenu des résultats élevés précisément dans les bureaux de vote où la participation était également élevée. Or, d'un point de vue statistique, une telle issue est très improbable et inhabituelle.

On aurait ici affaire à un écart par rapport à ce que l'on peut attendre mathématiquement. Une représentation graphique des résultats montre des valeurs extrêmes vers le haut, comme l'explique «Die Presse». Cette concordance entre la participation électorale et les votes pro-Poutine devrait suffire à prouver la fraude.

En Suisse, Poutine a perdu

Le nombre de Russes qui ont réellement voté pour Poutine dans leur pays restera sans doute à jamais un secret. En Suisse en revanche, des sondages post-électoraux réalisés auprès d'un total d'environ 58% des électeurs à Berne et à Genève ont montré qu'il avait perdu les élections auprès des Russes vivant en Suisse.

À Berne, le président réélu a obtenu 16% des voix, et 20% à Genève. Le plus grand nombre de voix a été obtenu par Vladislav Dawankow, 40 ans, du parti du Peuple nouveau et vice-président de la chambre parlementaire Douma.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la