Des bombes «intelligentes»
L'Ukraine mise sur ce nouveau missile ultra-précis pour battre les Russes

L'armée ukrainienne a annoncé posséder de nouvelles munitions ultra-précises: des bombes JDAM. En quoi sont-elles différentes des autres missiles aériens? Et pourraient-elles changer la donne? Explications.
Publié: 05.04.2023 à 18:00 heures
1/5
La nouvelle super arme des Ukrainiens: les bombes JDAM.
Photo: imago images/MFitzsimmons
Blick_Portraits_30.JPG
Fabian Babic

Leur utilisation a longtemps fait l’objet de rumeurs, jusqu’à vendredi dernier. «Nous possédons désormais des bombes JDAM», a annoncé fièrement le porte-parole de l’armée de l’air ukrainienne Youri Ihnat.

Mais que se cache-t-il derrière ces quatre lettres? Il s’agit de l’abréviation pour «Joint Direct Attack Munition» (en français: munition d’attaque directe conjointe). Ce kit d’amélioration pour bombe permet d’améliorer significativement la précision des missiles, notamment lorsque le guidage par laser est impossible pour des causes météorologiques.

Des bombes «intelligentes»

Les bombes JDAM ont été utilisées pour la première fois sur le champ de bataille lors de la guerre du Kosovo. Les Etats-Unis, qui ont livré cette technologie à l’Ukraine, sont parvenus à transformer de simples bombes non guidées en armes de hautes précisions grâce à un kit de conversion, détaille le quotidien allemand «Der Spiegel».

Par opposition aux bombes conventionnelles – surnommées «dumb bombs» (en français: «bombes stupides»), les Américains appellent les bombes JDAM «smart bombs» (en français: «bombes intelligentes»). Concrètement, le pilotage de ces munitions est assuré par une «unité de contrôle» qui permet d’entrer des coordonnées GPS de la cible. Un empennage actif adapte ensuite la trajectoire de la bombe après son largage. Le mécanisme est basé sur une combinaison de données GPS et de données provenant de la navigation inertielle.

Selon les Américains, dans la moitié des cas, les bombes atteignent leur cible dans un rayon de 13 mètres. Grâce à cette technologie de pointe, l’armée de l’air peut larguer des bombes pesant jusqu’à 900 kilogrammes. A l’origine, les JDAM avaient une portée de 28 kilomètres. Les modèles plus récents atteignent des cibles situées jusqu’à 80 kilomètres de distance, comme ceux livrés à l’Ukraine.

Une alternative bon marché

Jusqu’à présent, le fabricant Boeing aurait produit plus d’un demi-million de kits. Comparés à des alternatives comme les missiles de croisière, les kits JDAM sont bon marché: une unité coûte en moyenne 24’000 dollars.

L’Ukraine a toutefois dû surmonter un défi: les bombes JDAM nécessitent que l’ordinateur de bord de l’avion calcule leur trajectoire. Mais pour que cela fonctionne avec les modèles d’avions de chasse de l’époque soviétique – les MiG ou les Sukhoi, des modifications techniques ont été nécessaires.

Il est possible que l’Ukraine ait profité de l’expérience de la Pologne: après son adhésion à l’OTAN, le pays voisin a transformé ses avions MiG-29 de manière à pouvoir utiliser des munitions occidentales.

L’Ukraine se montre très satisfaite de sa nouvelle super-arme. «Nous aimerions avoir plus de ces bombes pour être efficaces sur le front», a annoncé le porte-parole de l’armée de l’air Youri Ihnat. Il n’est pas possible de savoir le nombre exact de kits que les Etats-Unis auraient déjà livré à l’Ukraine.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la