La Pologne a livré des chasseurs à l'Ukraine. «Quelques MiG ont déjà été envoyés, ils sont en effet utiles à l'Ukraine pour défendre notre sécurité à nous tous», a déclaré Marcin Przydacz, un conseiller de la présidence polonaise, à la radio privée RMF FM.
Le président polonais Andrzej Duda avait annoncé à la mi-mars une livraison de quatre appareils, une première de la part d'un membre de l'OTAN, précisant que la Pologne disposait d'une quinzaine de MiG, hérités dans les années 1990 des forces armées de la République démocratique allemande (RDA).
La Slovaquie a promis treize appareils
Depuis, la Slovaquie avait annoncé avoir remis les quatre premiers appareils de ce type à l'Ukraine le 23 mars. Au total, Bratislava avait promis à Kiev treize MiG-29, de conception soviétique.
L'Ukraine a récemment refusé de confirmer à l'AFP le nombre de ses MiG-29 en service, mais selon un rapport World Air Forces 2023 de Flight Global publié à la fin de l'année dernière, ce pays exploitait 43 appareils.
Kiev a demandé à plusieurs reprises à ses alliés occidentaux de lui envoyer des chasseurs-bombardiers modernes, dans l'espoir d'obtenir des F-16 américains.
(ATS)