Ce sont des images qui font froid dans le dos: des dizaines de soldats morts gisent dans un champ ouvert, de la fumée s'élève dans le ciel gris. Peu de temps auparavant, deux missiles Himars se sont abattus ici, tuant 65 personnes, comme le rapporte la «BBC».
Un soldat russe survivant se cache dans les broussailles, filme les minutes qui suivent l'impact des missiles et jure à haute voix, comme on peut l'entendre sur une vidéo: «Foutus commandants! En rase campagne! Toute la 4e compagnie est anéantie et la 6e est là aussi, bon sang!»
Les images proviennent du petit village de Trudivske, à environ 30 kilomètres au sud-est du front, dans la région de Donetsk. C'est là que se sont rassemblées les 4e, 5e et 6e compagnies de la 36e brigade de motocyclistes de la garde russe.
Morts pour saluer un général
Tout cela parce qu'un commandant a fait rassembler les troupes pour saluer comme il se doit le général russe Oleg Moiseyev. Celui-ci voulait rendre visite aux troupes pour les féliciter de leurs succès dans la région.
Un drone ukrainien a repéré le rassemblement, et peu après, des missiles Himars ont frappé les troupes amassées qui étaient à découvert. Selon «Bild», le canon a tiré deux missiles à sous-munitions M30 sur les soldats à une distance de 60 kilomètres.
La chaîne télégraphique Rybar, proche du ministère russe de la Défense, a confirmé le massacre. Et la chaîne russe «Militärinformant» a critiqué la négligence des commandants sur place qui ont rassemblé les soldats en plein champ. Après deux ans de guerre, il est étonnant que cela n'ait pas été appris, a-t-il ajouté.