Déferlement raciste
Pluie de messages haineux pour un enfant breton métis en Une d'un magazine

Le Peuple Breton a publié, en Une de son magasine, la photo d'un enfant métis sous le titre «Un peuple vivant». Un déferlement de haine et de racisme s'est abattu sur le média sur ses réseaux sociaux.
Publié: 05.01.2024 à 15:34 heures
|
Dernière mise à jour: 05.01.2024 à 17:18 heures
La couleur de peau de l'enfant a été le sujet de nombreux messages de haine.
Photo: Le Peuple Breton

Le magazine Le Peuple Breton a reçu des centaines de messages racistes et haineux après la publication en Une de son numéro de janvier d'une photo d'un enfant métis portant gilet et drapeau traditionnels bretons, a déploré vendredi son rédacteur en chef, Gael Briand.

Cette Une figurant l'enfant au grand sourire, sous le titre «Un peuple vivant», avait été dévoilée le 2 janvier sur le compte X (ex-Twitter) du mensuel d'actualités régional, créé en 1964 par des militants de l'Union démocratique bretonne (UDB), parti autonomiste se revendiquant de la gauche et de l'écologie.

«Beaucoup de commentaires relèvent du délit»

Très vite, la publication a provoqué un déferlement de haine avec des remarques sur la couleur de peau de l'enfant ou son origine supposée, à tel point que Le Peuple Breton a rapidement dû bloquer tous les commentaires, a expliqué à l'AFP M. Briand.

«Il y a beaucoup de commentaires qui relèvent du délit. On a bloqué certaines personnes, on en a signalé d'autres» à la plateforme X et à Pharos, le portail officiel de signalement des contenus illicites de l'Internet, a ajouté le rédacteur en chef du magazine, tiré à quelque 4.000 exemplaires papier.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Gael Briand, également conseiller régional sous les couleurs de l'UDB, n'envisage pas de déposer plainte à ce stade. «On est habitué à recevoir des insultes, même avant cette Une. On est souvent ciblé par l'extrême droite», dit-il.

Plus de sympathie que de remarques racistes

«Il y a très, très peu de commentaires sous de vrais comptes», relève-t-il également, pointant «la technique de la fachosphère consistant à multiplier les comptes pour des commentaires de ce type et faire croire qu'ils sont nombreux».

«Ces gens crient tout le temps à la censure alors qu'on les entend absolument partout. Il faut rappeler que le racisme est un délit, et dire que ce sont eux qui empêchent les plus modérés de parler car ils leur font peur: ce sont eux qui créent la censure», analyse M. Briand.

«En fait, j'ai reçu au final beaucoup plus de commentaires de sympathie que de remarques racistes» concernant cette Une, assure-t-il. «On aura ouvert un débat mais il ne faut pas projeter trop de choses sur cette photo. L'objectif est juste de dire que la Bretagne est souriante et qu'elle va de l'avant».

(AFP)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la