«Deep Research» arrive
OpenAI dévoile un nouvel outil de «recherche approfondie» pour ChatGPT

La start-up américaine OpenAI a dévoilé lundi «Deep research», un nouvel outil pour ChatGPT capable d'analyser et synthétiser des centaines de sources en ligne en quelques minutes. Cette annonce survient dans un contexte marqué par l'avènement de l'IA chinoise Deepseek.
Publié: 04:03 heures
La start-up américaine OpenAI a dévoilé lundi un nouvel outil de «recherche approfondie» pour son robot conversationnel ChatGPT (iimage d'illustration).
Photo: Matt Rourke
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

La start-up américaine OpenAI a dévoilé lundi un nouvel outil de «recherche approfondie» pour son robot conversationnel ChatGPT, peu avant une rencontre à Tokyo avant son partenaire SoftBank, à l'heure où le chinois DeepSeek intensifie la concurrence dans l'IA.

OpenAI, dont le robot conversationnel ChatGPT a marqué l'émergence de l'IA générative auprès du grand public en 2022, a indiqué que son nouvel outil «accomplit en quelques dizaines de minutes ce qui prendrait de nombreuses heures à un humain».

«'Recherche approfondie' ('Deep research' en anglais) est le nouvel outil d'OpenAI qui peut travailler pour vous de manière indépendante: vous lui donnez une consigne, et ChatGPT trouvera, analysera et synthétisera des centaines de sources en ligne pour créer un rapport complet du niveau d'un analyste» humain, assure OpenAI sur son site.

Rencontre avec le Premier ministre japonais

Dans une vidéo de présentation diffusée en direct, les chercheurs de OpenAI ont ainsi montré comment «Recherche approfondie» était capable de synthétiser des données de recherche sur internet afin de recommander un équipement de ski en vue de vacances à la neige au Japon.

Le directeur général d'OpenAI, Sam Altman, se trouve à Tokyo pour rencontrer lundi en fin de journée le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba, aux côtés du PDG du groupe SoftBank, Masayoshi Son.

Sam Altman et Masayoshi Son sont associés au sein de «Stargate», un nouveau projet comprenant des investissements d'au moins 500 milliards de dollars dans des infrastructures d'intelligence artificielle (IA) aux Etats-Unis, récemment dévoilé par le président américain Donald Trump. Masayoshi Son avait par ailleurs assisté à l'investiture de Donald Trump en janvier.

La Chine ratrappe son retard

Ces développements interviennent alors que la start-up chinoise DeepSeek a bouleversé le monde américain de la tech avec son puissant robot conversationnel développé à bas coûts et fonctionnant avec moins de ressources.

Dans un entretien au journal économique japonais Nikkei, Sam Altman a estimé que la Chine était en train de rattraper les technologies d'IA basées aux Etats-Unis. Il a par ailleurs mis en garde contre le fait que les technologies de l'IA pourraient être utilisées par des Etats autoritaires pour renforcer leur emprise.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la