Le président ukrainien Volodymyr Zelensky va-t-il être amendé pour s’être exprimé publiquement en anglais et dans d’autres langues que l’ukrainien? C’est un risque qui existe si l’on en croit une loi ukrainienne datant de 2019.
Taras Kremin, le commissaire aux langues ukrainien, aurait menacé plusieurs fonctionnaires d’amende pour s’être exprimés en allemand, en anglais et en russe. Les employés d’État ukrainiens sont tenus légalement de prendre la parole dans la langue officielle du pays.
Discours en anglais critiqués
«Dans les conditions de la loi martiale, certains employés de l’Etat continuent d’enfreindre la loi sur la langue officielle», a dénoncé Taras Kremin jeudi dans un post Facebook cité par différents médias.
Le commissaire aux langues fait notamment référence aux déclarations en anglais de son président. Ce dernier ne s’est pas exprimé en ukrainien lors de visites de l’acteur américain Sean Penn et du milliardaire britannique Richard Branson.
Jusqu’à 315 francs d’amende
Taras Kremin souligne qu’à partir de samedi prochain, un renforcement de la loi sur les langues déjà en vigueur sera effectif. Si Volodymyr Zelensky enfreint à nouveau la loi, il risque une amende pouvant aller jusqu’à 315 francs.
Cette loi portant sur la langue existe depuis 2019. Elle a été adoptée peu avant l’entrée en fonction de l’actuel président ukrainien. L’objectif du texte serait de faire reculer la pratique du russe dans le pays et de renforcer la langue ukrainienne.